Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2006

Pourquoi ce nom : « canicule » ?

Ce mot est d’origine latine ; « canicula » signifie petite chienne. Curieuse utilisation d’un animal sympathique et fidèle pour désigner l’ambivalence d’une saison… Ce n’est pas sans raison.
Le responsable de la canicule, c’est la constellation du chien dont la principale étoile est Sirius. Quand cette étoile apparaît le matin en même temps que le soleil, ce qu’on appelle son lever héliaque, elle annonce une période importante de l’année, une période qui est symbole de vie pour les uns et de mort pour les autres.
Sirius est l’étoile la plus brillante et son nom d’origine grecque signifie « éclatant ». Elle est aussi la plus proche de la terre, à une distance de 8,8 années lumière.
Dans l’Antiquité le lever héliaque de Sirius était une phénomène attendu par les Egyptiens. Un matin, avant l’aube, alors que le soleil n’était pas encore visible, Sirius leur apparaissait soirée par les rayons de l’astre qui accompagnait son lever. Cette étoile qu’ils nommaient Sopdet leur annonçait le début de la crue du Nil qui allait fertiliser leur sol et permettre les récoltes indispensables.
Plus tard les Romains ont vu en ce lever un présage néfaste annonçant des périodes de sécheresse et de propagation de fièvres paludéennes. Horace dit de la canicule :  « Elle est l’astre détesté des agriculteurs. » Virgile qualifie Sirius de « torride » et Hésiode précise : « Elle brûle la peau, la tête et les genoux. »

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

La Canicule

Actuellement le mot « canicule » alimente les conversations et les projets de vacances. Il évoque la mer, la plage, les jeux, le farniente et l’indolente douceur de vivre. Comme au cours de l’été 2003, les charmantes présentatrices de la météo à la télévision nous allèchent joyeusement en commentant une canicule nous offrant le soleil, la chaleur et les multiples délices de « la belle saison ».
Nous savons que cette euphorie n’est qu’une illusion car la canicule a frappé et risque de frapper mortellement les personnes qui n’ont pas la possibilité de s’en protéger.
En 2003 bien des questions ont été posées. Pourquoi une telle hécatombe quand on attendait des joies annoncées ?  D’heureuses précautions ont été prises depuis. Mais cet événement est-il exceptionnel ou devons-nous nous attendre à subir les même méfaits ? 
Enfin, pourquoi cette outrance climatique porte-t-elle ce nom : « la canicule » ?

00:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

19 mai 2006

Processus de l’auto-envoûtement

Lorsque quelqu’un de très réceptif – pas forcément faible – mais peu informé et inquiet se trouve en face de celui qu’il croit compétent, il attend que lui soit donnée une explication quant à l’origine des problèmes auxquels il est confronté. Semi-inconsciemment il pense déjà à une possibilité d’envoûtement. Et l’autre le lui affirme ou le lui confirme : « C’est très clair, vous êtes envoûté . »  Aussitôt, c’est un quasi soulagement. D’une part, il a une explication qui le déculpabilise ; il n’est pas responsable de ses malheurs. D’autre part, il va être « guéri ». Et l’autre ajoute solennellement : « Je vais vous désenvoûter. » … Et le soulagement mental se double souvent d’un soulagement du portefeuille. C’est à partir de cette affirmation que la victime s’auto-envoûte et qu’elle se place à la merci de son pseudo désenvoûteur. Désormais cette personne est persuadée qu’elle est envoûtée et n’écoute pas ceux qui pensent différemment.

Annoncer à une personne mal informée qu’une action est entreprise contre elle, l’en persuader par des artifices parfois grotesques permet de provoquer un auto-envoûtement qui déclenchera toutes les conséquences d’un véritable envoûtement.

C’est alors une porte ouverte sur la destruction mentale de « la victime », pouvant engendrer des perturbations de sa santé physique, et sur des escroqueries qui vont parfois très loin …

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spiritualité

16 mai 2006

L’auto-envoûtement est très fréquent

Il entraîne toutes les conséquences d’un véritable envoûtement, mais il a été créé différemment, sans aucun risque pour celui qui le provoque et qui est souvent celui qui propose un désenvoûtement.

Il suffit de persuader quelqu’un qu’il est envoûté, ou de le lui confirmer, pour que ce sujet déclenche son auto-envoûtement. Rien n’a été fait contre lui, mais parce qu’il le croit, il s’envoûte lui-même.

J’ai reçu bien souvent des gens en proie à une véritable panique et qui me déclarent :  « je suis envoûté ! » Persuadés de subir cette terrible pression, ils me citent leurs multiples déboires : santé, affaires, sentiments, etc. Ils ajoutent parfois que tel ou tel désenvoûteur a tenté vainement de les libérer et me racontent leurs relations avec ce personnage. Manifestement, dans la plupart des cas, ils sont victimes d’un auto-envoûtement sciemment provoqué.

Connaître les procédés qui permettent à ces profiteurs d’exploiter leurs victimes éviterait à de nombreuses personnes de subir des situations extrêmement pénibles auxquelles s’ajoutent des dépenses qui ne le sont pas moins…

12:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spiritualité