Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2016

ETAT D’URGENCE POUR L’ORTHOGRAPHE

En écoutant à la télé les discours des présentateurs dont « les invités » sont devenus leurs faire valoir, j’ai eu plusieurs fois mal aux oreilles en entendant l’expression « les quatre z hommes » et « ça coûte cent z euros », alors que les personnalités invitées se confondaient en « en fait » et en « voilà ». Ces deux expressions, ainsi que « machin », s’imposent à tout propos. Elles signifient n’importe quoi, mais surtout le faible niveau de vocabulaire de quelques uns de ceux qui se permettent de nous donner des leçons. Les s et les z ne coûtent pas cher à ajouter par ci par là.

Est-ce une nouvelle tentative de réforme par le bas de la langue française
On s’attaque aux lettres après avoir critiqué la valeur des nombres. Depuis combien d’années utilisait-on les nombres de 1 à 20 ou de 1 à 10 pour déterminer la valeur d’un devoir ou d’une interrogation ? Bien que de nombreuses nuances soient possibles entre ces extrêmes « on » a estimé que de telles notations étaient susceptibles de vexer et de décourager les mauvais élèves. Alors une idée de génie a germé dans les cerveaux des redoutables décideurs : « plus de notes chiffrées mais simplement deux couleurs ; soit le vert quand c’est bien et le rouge quand ça ne l’est pas. » Il est dit qu’en en France « le ridicule tue », mais aux dernières nouvelles ces géniaux innovateurs sont encore en vie. Leur méthode n’est pas appliquée, mais ils ont trouvé mieux (ou pire) en s’attaquant à l’orthographe.

Qui décrètera l’état d’urgence face à de dangereux terroristes qui utilisent les forces du pouvoir pour « réformer l’orthographe ». Ils prétendent avoir l’accord de l’Académie française, ce qui est absolument faux et a été démenti.
Quelle prétention que s’octroyer le droit d’imposer une telle réforme !
Il me semble que ce sont ces irresponsables qu’il faudrait réformer. Autrefois, lors des conseils de révision étaient réformés ceux qui étaient jugés inaptes. C’est dans ce sens qu’il conviendrait de réformer « les terroristes de l’orthographe ».

Commentaires

Bonjour Monsieur SAMSON,
J'ai lu votre livre " TOUTE LA VERITE SUR L'HYPNOSE " - tiens, on laisse le "H" à Hypnose ?... :-) - parce qu'étant salarié dans une entreprise de télécom comme responsable SAV, j'observe depuis des années le mal-être de plus en plus grand de bien des personnes. J'ai eu au téléphone des directeurs, des responsables se mettre dans des colères noires parce que leur téléphone était resté en panne plus d'une journée. Les réactions sont disproportionnées par rapport aux évènements et aujourd'hui après avoir été en charge de trouver des solutions techniques j'ai envie de trouver des solutions humaines, je désire entreprendre cette reconversion. L'humain est aujourd'hui traité bien loin après le matériel et encore bien plus loin que l'argent, la finance, la spéculation. Je suis tombé sur votre livre car j'aspire à pouvoir apporter de l'aide grâce à l'hypnose et à la lecture du livre quelque chose en moi s'est réveillé. Votre façon d'écrire, votre personnalité m'a plût. Pour en savoir davantage sur vous j'ai cherché un site, un blog, un contact, des fois que vous passeriez sur Bordeaux et c'est comme ça que je suis arrivé sur votre blog. Je dis bravo pour ce que vous dîtes et la façon dont vous le dîtes. Oui, des forces sont à l'oeuvre dans ce monde pour détruire petit à petit ce que l'humanité peut créer de beau et de bon. Heureusement des gens tel que vous, êtes la lumière qui résiste aux ténèbres. Alors continuez encore longtemps. Bien cordialement. Eric MEHRING

Écrit par : MEHRING | 31 mai 2016

Bonjour Monsieur Mehring,

Je vous remercie de votre commentaire à propos de mon texte sur la réforme de l'orthographe.
Heureusement que nous avons "encore" un espace de liberté d'expression par les blogs, car un tel commentaire n'est jamais pris en compte par les grands medias. Il est vrai que nous sommes nombreux à entreprendre une autre façon d'aborder les grands problèmes qui nous sont imposés. Nous avons la liberté de penser, mais pas celle de faire connaître nos pensées au grand public soumis à de multiples désinformations. Aussi est-ce pour moi une vraie satisfaction quand un écho se manifeste. et je tiens à vous en remercier
Bien cordialement
Charly Samson

Écrit par : Charly Samson | 02 juin 2016

Les commentaires sont fermés.