Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2006

Le pipeau… c’est très tendance ! …

Grâce à nos érudits de la TV, le mot « pipologue » va-t-il entrer dans notre vocabulaire courant ?  Devra-t-on l’écrire « pipologue » ou « pipeaulogue » ?

Le pipeau est un instrument de musique, une petite flûte à bec. Il est aussi un instrument destiné à attirer les oiseaux en imitant leurs cris. ( !)  Dans un sens figuré « jouer du pipeau à quelqu’un », c’est lui raconter des boniments pour l’amener à ce que l’on souhaite. On peut rapprocher cette expression de « jouer du violon » qui consiste à flatter quelqu’un pour obtenir de lui ce qu’on désire.

Mais le mot « pipo » est souvent le nom que prend un clown, celui qui joue le rôle d’un auguste. Ce personnage est un gaffeur qui accumule les maladresses physiques et verbales, un inconscient des réalités à qui on ne peut pas se fier.

On a le choix pour l’orthographe. Dans le doute on peut se fier à ceux qui ont eu l’audace de coller cette étiquette à des gens qui ne leur demandaient rien. Ces « audacieux » qui ont le courage d’insulter ceux qui ne peuvent pas leur répliquer, n’ont qu’à se regarder dans une glace pour définir comment dans leur cas ils doivent écrire leur qualificatif : pipologue ou pipeaulogue.

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Irrationnel

01 avril 2006

Les « pipologues »

Encore la télévision qui participe à notre instruction… à sa façon. J’ai eu l’occasion de rapporter ma conversation avec un producteur à propos des maisons hantées. (9/03) - 

C’est ce même jour, le 9 mars que j’ai suivi un reportage qui prétendait informer les téléspectateurs sur les huiles essentielles. L’animateur de l’émission et le reporter ne s’attardèrent pas sur les vertus des huiles essentielles… Peut-être ne souhaitaient-ils pas contrarier les sommités médicales officielles qui sont loin de promouvoir ces éléments mal connus du grand public.

C’est avec un humour caustique et avec suffisance qu’ils commentèrent longuement les fraudes éventuelles concernant la commercialisation de ces huiles. Et la conclusion est arrivée, assénée comme une vérité évidente : « Il faut être pipologue pour vendre ces produits. » Je considère que c’est de l’humour facile et que c’est insultant pour des petits laboratoires dont l’honnêteté est ainsi mise en doute. Oseraient-ils tenir de tels propos sur les commercialisations des grands laboratoires pharmaceutiques dont de nombreux produits viennent d’être retirés de la vente pour inefficacité ou dangerosité ? (mon blog du 2/03).

Affirmer que pour vendre des huiles essentielles « il faut être pipologue », c’est révéler qu’on s’y connaît en « pipologie ». Diffuser des informations pour porter préjudice à un produit ou à une profession peut paraître sans grande conséquence. Mais désinformer la masse des téléspectateurs à longueur d’année en traitant des sujets dont ignore « l’essentiel » ; c’est vraiment de la pipologie… Nous reviendrons sur ce nouveau mot pour en enrichir notre vocabulaire…

11:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Irrationnel

13 mars 2006

Censure et auto censure

La liberté est un droit inscrit dans notre constitution.

Il est certain que tout droit implique des devoirs.

Et le premier devoir est le respect des autres. Il ne s’agit pas d’une quelconque auto censure au service d’intérêts divers, mais d’un respect des gens et des institutions lorsque les uns et les autres sont respectables… C’est une question de bon sens et de civisme dans une logique saine et objective. Il faut savoir raison garder et ne pas céder à des tentations de règlements de comptes qui constitueraient des bâtons pour nous battre.

La technique du XXI° siècle nous a ouvert des portes que nous devons franchir honnêtement dans un espace qui pourrait hélas se refermer. J’ai cité l’exemple des radio libres qui devenaient embarrassantes…Les sectaires de tous bords sont puissants, organisés, rusés et parfois sans scrupules… Tolèreront-ils longtemps que des gens qui ont des idées saines et qui s’abreuvent à des sources dépourvues d’arrière pensée dans un esprit libre et humaniste se permettent de désaprouver publiquement leur comportement et d’en dénoncer les méandres ? 

En France on se gargarise du mot « Liberté » et, effectivement, chacun a la liberté de tout dire – dans le respect de l’autre - … mais à la condition que personne n’entende. Le blog personnel vient de supprimer cette condition et une grande part de la censure sournoise et pernicieuse qui avait cours. Mais cette censure risque de se transformer en censure officielle si certains pouvoirs refusent que chacun puisse exposer ses idées au grand public.

Ces réflexions ne se veulent pas pessimistes. Mais toute porte ouverte peut se refermer. Il est bon d’en être conscient et de développer sainement ce nouvel et incomparable instrument de liberté qu’est le blog personnel.

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

10 mars 2006

Les blogs : un parfum de liberté

L’anecdote que j’ai citée précédemment illustre combien il est difficile de diffuser auprès du grand public des éléments de recherches sérieux en passant par les inévitables professionnels de la « désinformation ». D’autres contacts avec certains de ces gens là m’ont confirmé cette pitoyable mentalité qui va jusqu’à des propos assez tendancieux à la limite de la demande de divulgation de secrets professionnels.

Enfin le système du blog est apparu !

Enfin, chacun peut exprimer ses idées. Elles sont affichées à la disposition du grand public qui de plus a la possibilité de publier ses propres commentaires. J’ai l’impression que ceux qui agissent au service des pouvoirs en place quels qu’ils soient n’ont pas encore évalué combien cette possibilité représentait une extraordinaire révolution dans le domaine de la « liberté d’expression ». C’est un inestimable progrès dans la vie publique. Bien des choses qui nous sont cachées pourront être révélées et commentées. Les hommes et les femmes qui gravitent dans le monde politique seront peut-être plus prudents dans leurs promesses et les suites qu’ils leur donnent. Les affirmations de ceux qui nous dominent de leurs arguments « scientifiques » pourront être critiqués, qu’il s’agisse de problèmes de santé ou de défense d’intérêts qui ne sont pas ceux de « Monsieur tout le monde »…
Il semble qu’ils n’aient pas bien évalué ce que représente cette universelle liberté d’expression…
Mais attention, quand ils s’éveilleront ce sera tout aussi important que « l’éveil de la Chine »…

10:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Spiritualité