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25 août 2015

Conférence et dédicace

Mardi 25 août à 20h50 :

Emission télévisée sur votre ordinateur :

Interview de CHARLY SAMSON et débat

autour de son nouveau livre

« Les hauts lieux cathares ».

Lien pour voir « Salamandre TV » :

http://www.salamandre-tv.net/agenda/77.html

 

Samedi 29 août de 14h à 18 h :
à Carcassonne – Espace culturel Leclerc.

Dédicace par l’auteur du livre

« Les hauts lieux cathares »


Le mercredi 14 octobre à 19h,

à Montpellier (Lattes-Maurin) – Mas de Saporta

l’association « Tradition et Progrès » organise

une conférence – repas – débat

animée par Charly Samson

autour de son nouveau livre

« Les hauts lieux cathares »

 

 

 

07 août 2015

COMMEMORATION - 13 -

 

Nous avons remonté le temps jusqu’à la date 1.215 qui devrait être commémorée pour honorer le souvenir de ceux qui ont défendu des valeurs dont notre pays se réclame aujourd’hui.

Si vous considérez comme moi que ces valeurs ne doivent pas rester des devises de propagande à l’usage des politiciens de tout bord qui les utilisent sans les respecter, vous aurez sans doute le désir de mieux connaître cette civilisation occitane qui les a vécues. Elle a été ruinée, mais ses ruines sont devenues des « hauts lieux » que le tourisme exploite sous l’appellation de « pays cathare ». Toutes ces cicatrices d’un passé qui paraît lointain sont des « vestiges actifs de forces intemporelles » Ils vous invitent à communier avec leurs vibrations présentes dans les ruines des châteaux, dans les grottes et dans tous les lieux qui ont subi la barbarie d’un génocide oublié.

J’ai commémoré à ma façon les sept siècles de ces évènements en écrivant un livre que viennent de publier les éditions Trajectoire sous le titre :

« LES HAUTS  LIEUX CATHARES »

 

hauts_lieux_cathares.jpg

LES HAUTS-LIEUX CATHARES

4e de couverture

Au cœur du moyen-âge quand les peuples honoraient les vertus guerrières et l’esprit de conquête, une civilisation paisible s’est épanouie au sud de la Loire. Dans cette vaste région appelée Occitanie, la population n’était pas soumise aux exigences des seigneurs qui régnaient sur la société féodale. Du Xe au XIVe siècle, la féodalité est gouvernée par la noblesse militaire qui possède les terres tandis que les paysans asservis doivent se soumettre aux lois intolérantes de la foi religieuse définie par l’Eglise de Rome.

Au sud de la Loire, de nobles aspirations sont vécues dans le quotidien. La LIBERTE est la réalité d’une société ouverte où une bourgeoisie importante favorise le commerce des idées autant que celui des marchandises. Des villes nombreuses et riches sont gouvernées par des capitouls ou des consuls. Les juifs pratiquent leur religion est ont accès aux fonctions publiques. L’EGALITE rend peu apparentes les différences sociales dans un large esprit de tolérance. Les femmes ne sont pas au service des hommes ; elles administrent leurs biens et participent à la vie publique. La FRATERNITE s’inscrit dans le vécu au-delà de la tolérance. Les cours d’amour et la poésie des troubadours ont instauré un véritable culte de la femme.

La richesse de cette région excitait la convoitise des « barons du nord ». Au sud, l’Eglise Catholique est de plus en plus impopulaire. Son haut clergé constitue la seule puissance féodale. Il est souvent composé d’étrangers insolents qui vivent dans le luxe et affichent des mœurs corrompues. Cette situation favorise la propagation des idées nouvelles de la religion que les cathares vivent modestement en ne possédant pas de biens personnels. Défendre la religion catholique est le prétexte des guerriers du nord pour envahir l’Occitanie et s’approprier les biens de cette terre qu’ils appellent « le pays de cocagne ». Une organisation guerrière composée d’ambitieux intrigants et cupides s’oppose à une population qui vivait dans la quiétude que chantait la poésie des troubadours.

Les cathares et leurs sympathisants sont exterminés par les envahisseurs et par leurs complices de la « sainte inquisition ». La population tente de les protéger et les seigneurs les abritent dans leurs châteaux. Mais les actes de barbarie se multiplient et le génocide n’épargne rien. Les châteaux sont détruits et les seigneurs dépossédés ou exécutés. Des bûchers brûlent des milliers de braves gens au nom de celui qui avait dit : »Aimez-vous les uns les autres ».

Alors, une chape de plomb s’abat sur l’Occitanie. Cette civilisation qui annonçait la Renaissance et des prémices de démocratie a été sauvagement anéantie. Il en reste des vestiges qui nous interpellent… Aujourd’hui, comme les bûchers, les haines se sont éteintes... La terrible tragédie n’a laissé que des murailles déchiquetées sur les lieux qui abritèrent des cathares. Ce qu’elles évoquent et ce qu’elles représentent nous offrent une dimension qui est celle des Hauts-Lieux. Les épisodes de cette barbarie les ont créés dans chaque château, dans chaque village, dans chaque grotte et ailleurs. Ils ont transcendé la beauté de paysages magnifiques au-delà de leurs qualités touristiques. En ressentir les sublimes vibrations humaines et spirituelles, c’est communier avec la mémoire intemporelle d’une époque qui vécut des valeurs que notre siècle affiche sans trop les mettre en application ; c’est prendre conscience de l’ambivalence des humains capables du meilleur et du pire, et de masquer hypocritement leurs réelles motivations.

Ce livre a pour but d’éclairer des réalités qui furent manipulées. Il faut voir, il faut approcher et toucher ces sublimes vestiges pour ressentir leur rayonnement. Les vibrations de ces hauts lieux communient avec les nôtres dans une interdépendance hors du temps. Elles éternisent l’empreinte d’actes de barbarie dont ne s’est pas débarrassée l’espèce humaine qui ne parvient pas à répandre sur sa planète les vertus d’amour qui caractérisaient les peuples de cette région où vécurent les derniers cathares.