Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2016

BABEL ET LA DEMEUSURE

La période préoccupante que nous vivons m’a poussé à écrire sans prétention quelques réflexions sur la situation de notre civilisation. Les siècles se succèdent sans que l’humanité parvienne à sortir de la barbarie qui a ensanglanté toute son histoire. Lorsque j’ai terminé ce texte, c’était le 20 février. Je n’imaginais pas que ces lignes s’inscriraient quelques jours plus tard dans une brûlante actualité.

Symboliquement, et réellement, le vingt et unième siècle est relié aux épisodes les plus tragiques de notre lointain passé. Nous trouvons des correspondances entre les prétentions humaines de l’antiquité et celles qui mènent le monde aujourd’hui. C’est cette continuité qui m’a fait choisir le thème et le titre : « BABEL ET LA DEMESURE ».

Nous n’avons pas toujours le temps, ni les éléments nécessaires pour échapper aux manipulations des médias et des informations diffusées au bénéfice des puissances économiques qui mènent notre monde. Pendant ce temps, des forces se constituent et entreprennent la destruction de notre civilisation qui a perdu ses valeurs et patauge dans des rivalités qui l’affaiblissent sans cesse. Il ne faut pas céder à la panique ; mail ce n’est pas seulement en déclarant « je n’ai pas peur » qu’on     arrêtera l’invasion barbare qui nous menace.

Qui sont ces guerriers ? Quelles sont leurs motivations, leurs buts et leurs stratégies ?  Comment nos valeurs et nos territoires sont-ils défendus… et par qui ?  Autant de questions essentielles occultées par nos désinformateurs et que je me suis efforcé d’étudier dans ce texte : « BABEL ET LA DEMESURE »

pour consulter la suite de l'article:

http://www.utp-montpellier-lattes.com/images/BABEL.pdf