Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2016

ETAT D’URGENCE POUR L’ORTHOGRAPHE ( suite )

Les terroristes de l’orthographe ont désigné trois cibles pour commencer : - - les accents et principalement l’accent circonflexe,

- la suppression du trait d’union,

- la suppression de ph à remplacer par f.

L’accent circonflexe, ce petit chapeau ridicule placé sur certaines voyelles.

Les décideurs irresponsables craignent-ils qu’un autre chapeau vienne les coiffer … en forme de bonnet d’âne ?

Il faudrait leur expliquer – en supposant qu’ils soient capables de comprendre –que cet accent n’est pas là par hasard. Il permet de connaître l’origine et l’évolution d’un mot et intervient aussi dans la façon de le prononcer. Il en est des même pour l’accent aigu et l’accent grave dont la prononciation correcte évitait de commettre des « fautes », déjà lors de la préparation de l’examen du certificat d’études… autrefois.

La suppression du trait d’union. Il est évident que l’union n’est pas la plus grande qualité des politiques qui, peut-être lassés de s’attaquer entre eux, s’en prennent à l’orthographe. Abattre un trait d’union d’un trait de plume, sans aucun état d’âme, illustre la froideur de ce qu’ils sont. Supprimer l’union doit être pour eux une qualité depuis qu’est mise en pratique leur devise : « diviser pour régner ».

La suppression du ph : « Qu’il aille se faire voir chez les grecs » ! Ainsi, nous pourrons admirer les nénufars et les prendre en fotos en écoutant un vieux fonografe. Voilà une réforme qui va mettre le « pheu » avec un pé suivi d’un coup de hache.

A l’œuvre les réformateurs… de l’orthographe ! Cette matière autrefois enseignée par nos braves instituteurs et choyée par les littéraires est tombée aux mains des politiques. Ils veulent simplifier à coups de hache ? Alors allons-y. Sous la oulete de Olande applaudissons notre ministre bel k 5 qu’un remaniement n’a pas remplacé(e). On aurait pu choisir Le Fol, mais ça n’aurai pas fait sérieux. A la recherche d’un éro, on s’est mis au travail avec une ministre et c’est avec el komri… Rire jaune avec quelqu’un qui s’est Placé…enfin. Et avec un autre empeché de cumuler malgré ses qualités ; car on avait trouvé de l’or en Fabius. On en attrape le vertige ; non pas à cause d’un air de vals, mais le même vertige qu’on éprouve devant un grand vide…

Alors pourquoi cette réforme. Nous avons (en reve) interrogé la ministre de l’Education Nationale, dont le ministère existe pour éduquer. Effectivement elle a répondu : « Nous n’avons qu’un seul but : éduquons, éduquons, éduquons ! » … Mais elle ne m’a pas précisé si c’était en un seul mot ou en trois…