30 août 2007
LES MYSTERES ET LE BISNESS
Les mystères ne manquent pas dans les histoires qui ont contribué à construire l’Histoire officielle. Souvent transformés en légendes, ils sont aussi utilisés pour tenter de confirmer des hypothèses plus ou moins tendancieuses au service de pouvoirs passés ou actuels et d’organisations diverses.
Alors on fait appel à ce qui éveille l’imagination du grand public ; par exemple Léonard de Vinci, les Templiers ou encore Rennes-le-Château.
Ceux qui ne sont pas informés, et ce sont les plus nombreux, prennent pour une réalité les épisodes de romans qui ont tout de même la loyauté de se présenter comme tels.
Il existe aussi des études qui partant de légendes et de récits aux origines incertaines s’efforcent de retrouver ce qui se cache derrière ces « histoires » et les déductions qui peuvent en découler.
J’ai rassemblé des recherches personnelles dans deux ouvrages publiés récemment : « Sites étranges et mystères du sud de la France » - Editions Les 3 Spirales – « Rennes-le-Château, le grand secret » - Editions Les 3 Spirales.
09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
28 août 2007
Aujourd’hui c’est l’argent qui commande…
Les orientations de l’histoire permettent d’éveiller l’esprit critique puisqu’il est évident que nous sommes sans cesse manipulés. Personnellement je dois mon intérêt pour notre passé au fait que dans mes jeunes années il m’a été imposé plusieurs histoires de France. Tout d’abord dans une école catholique on m’a appris que Louis XVI était un roi martyr qui avait été assassiné. Plus tard j’ai étudié une histoire de France qui le présentait comme un tyran qui avait été abattu… Et ce n’est pas tout, car les enseignants avaient « oublié » de me révéler l’histoire de mon pays dans le sud de ce qui est devenu la France. L’Occitanie, le Languedoc, des mots qui évoquaient une riche culture anéantie par des massacres et un « génocide » occultés pour inculquer aux enfants l’unité d’une nation dont l’histoire s’est développée au fil de siècles qui ne furent pas tous empreints d’humanisme.
Aux intérêts politiques, religieux et philosophiques a succédé le pouvoir de l’argent. Et ce pouvoir s’est placé au service des ambitions multinationales, qu’elles soient politiques ou religieuses - mais bien souvent les deux se confondent – Les gens les plus riches seuls peuvent prétendre exercer les pouvoirs supérieurs, même dans les pays qui affichent de prétendues démocraties dans lesquelles les citoyens de condition modeste deviennent des pions.
Les grands médias sont bien verrouillés par les financiers internationaux qui « fabriquent » les vedettes de la littérature, des arts en général… et de la politique.
15:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
22 août 2007
L’histoire et les histoires
Mes derniers messages sur ce blog avaient pour thèmes des évènements concernant l’Histoire, telle qu’elle se constitue au jour le jour. Nous avons évoqué les idées émises par des milieux officiels par rapport aux massacres, aux génocides et aux « repentances ».
Puis les périodes électorales ont relégué bien loin de nos préoccupations ces « cancers de l’espèce humaine » qui avec le temps qui passe sont oubliés, occultés ou considérés comme de peu d’importance dans les méandres sordides de l’Histoire faite de multiples histoires dont certaines doivent rester secrètes…
« L’Histoire » officielle éclaire ce qui convient aux historiens selon leur nationalité, leur religion ou leur philosophie. Nous savons aujourd’hui comment en URSS le pouvoir écrivait l’histoire en sa faveur et présentait des photos authentiques, mais en ajoutant ou en supprimant des personnages en fonction des intérêts qui varient selon les époques. Il en est toujours ainsi. Nous ne savons que ce que les pouvoirs en place nous imposent… à moins de nous livrer honnêtement à des recherches rarement confortables.
Nous allons parcourir ensemble certaines de ces histoires inconnues ou mal connues qui auraient pu modifier le cours de l’Histoire...
16:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
21 octobre 2006
Que les politiques affichent clairement ce qu’ils en pensent… avant d’agir
Nous, enfants d’Occitanie, héritiers de braves gens qui furent les victimes d’un génocide sous prétexte de religion alors qu’il ne s’agissait que de cupidité, nous demandons l’application des décisions de 1948 et 1968. Que ceux qui se sont mobilisés pour l’Arménie, ainsi que tous les autres, aient le courage de demander que soit reconnu le génocide dont a été victime le peuple occitan. Que sa négation ne soit plus permise et que des réparations soient décidées et exigées, sans que soient invoquées des arrières pensées politiques ou de séparatisme. Ne faites pas de procès d’intention pour noyer le poisson.
Faudrait-il que nous placions côte à côte les photos des silhouettes à l’allure de squelettes des fiers châteaux des troubadours du moyen-âge et les luxueux châteaux des bords de Loire construits par les descendants des envahisseurs qui ont conquis le sud, pour appuyer cette revendication ?
Avant que débute la période électorale en vue des élections législatives nos candidats députés ont un devoir de mémoire en ce qui concerne des « génocides », puisque ces problèmes semblent les préoccuper…
Qui répondra à cet appel ?
10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)