Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2014

CONTE DE (NOËL) OU CONTE D’UN NOUVEAU MONDE…

Les vieilles traditions qui constituent un ciment entre les générations sont victimes d’une absence de culture populaire. Au nom d’un modernisme aveugle et par la déformation de principes aux bonnes intentions, une forme d’intégrisme tente de s’imposer. Comment effacer les liens qui unissent joyeusement les familles à Noël autour de leurs santons rassemblés devant une crèche ?

Ces traditions dépassent toutes les croyances et transmettent par des symboles et par leur poésie des valeurs éternelles. Elles subliment la réelle renaissance de la lumière par la course du soleil dans un ciel qui n’appartient pas qu’à quelques uns.

Alors, ce « nouveau monde » qui veut dicter ses folles interprétations de nos lois républicaines, va –t-il faire naître de nouveaux contes de Noël ?

Par une froide journée de décembre, un adolescent rencontre le premier magistrat de sa petite ville.

- Joyeuse fin d’année Monsieur le Maire ! Vous avez pris connaissance de ma réussite à l’examen pour devenir employé municipal ?

- Oui, il est vrai que vous avez répondu de façon excellente à toutes les questions. C’était parfait.

- Alors je suis embauché !

- Attendez, nous avons une difficulté à cause de votre état-civil.

- Je sais que vous êtes un peu raciste, mais je ne m’appelle pas Mamadou, Isaac ou Mohamed. Mon nom est Dupond.

- Oui, mais votre prénom est Noël et il est interdit dans une mairie !

Commentaires

Encore une fois excellente analyse Charly ! J'ai un petit de 4 ans, je lui ai expliqué ce qu'est Noel et sa porté symbolique ainsi que les valeurs universelles que cette fêtes représente au risque de passer pour un ringard désuet....

Qu'il est loin le temps ou cette fêtes avait un sens profond dans les petits villages, mes amis musulmans de mon ages regrettent l'ambiance de notre enfance commune que cet événement véhiculait dans nos esprits d'enfants...C'est dire !

Quand le mercantile tue la magie.... On retrouve un peu les prémisses de la "3eme Blessure" ou l'imagination n'est plus....

Écrit par : Rudy JACQUIER | 03 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.