Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2006

Censure et auto censure

La liberté est un droit inscrit dans notre constitution.

Il est certain que tout droit implique des devoirs.

Et le premier devoir est le respect des autres. Il ne s’agit pas d’une quelconque auto censure au service d’intérêts divers, mais d’un respect des gens et des institutions lorsque les uns et les autres sont respectables… C’est une question de bon sens et de civisme dans une logique saine et objective. Il faut savoir raison garder et ne pas céder à des tentations de règlements de comptes qui constitueraient des bâtons pour nous battre.

La technique du XXI° siècle nous a ouvert des portes que nous devons franchir honnêtement dans un espace qui pourrait hélas se refermer. J’ai cité l’exemple des radio libres qui devenaient embarrassantes…Les sectaires de tous bords sont puissants, organisés, rusés et parfois sans scrupules… Tolèreront-ils longtemps que des gens qui ont des idées saines et qui s’abreuvent à des sources dépourvues d’arrière pensée dans un esprit libre et humaniste se permettent de désaprouver publiquement leur comportement et d’en dénoncer les méandres ? 

En France on se gargarise du mot « Liberté » et, effectivement, chacun a la liberté de tout dire – dans le respect de l’autre - … mais à la condition que personne n’entende. Le blog personnel vient de supprimer cette condition et une grande part de la censure sournoise et pernicieuse qui avait cours. Mais cette censure risque de se transformer en censure officielle si certains pouvoirs refusent que chacun puisse exposer ses idées au grand public.

Ces réflexions ne se veulent pas pessimistes. Mais toute porte ouverte peut se refermer. Il est bon d’en être conscient et de développer sainement ce nouvel et incomparable instrument de liberté qu’est le blog personnel.

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.