30 décembre 2005
L’Égypte
C’est un trait d’union entre un passé que nous n’imaginons même pas et notre civilisation qui n’a pas encore découvert toute la richesse de ses enseignements.
En avril 2002, les éditions Trajectoire ont publié un livre que j’ai écrit sous le titre : « l’Égypte de tous les mystères - les pharaons et leurs pouvoirs occultes ». Raconter l’histoire de cette région avec ses dynasties, ses conquêtes et les péripéties qui ont animé plusieurs millénaires, a été fait avec talent par des savants dont les recherches continuent sur le terrain. Avec non moins de talent, d’autres ont bâti des romans en utilisant les personnages de cette longue et fantastique histoire. D’autres encore ont exploité les faits inexpliqués et les mystères toujours pas résolus pour placer leurs œuvres dans le domaine du fantastique et du surnaturel. Entre ces interprétations je pense qu’il y a place pour une autre façon d’aborder l’Égypte antique, son histoire et ses légendes. Je vais profiter de nos contacts pour vous proposer quelques idées personnelles et quelques hypothèses.
18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
29 décembre 2005
S’intéresser au passé
Qu’il soit récent ou lointain, le passé permet d’établir des comparaisons et d’en tirer des leçons. Il semble que ceux qui ont gouverné les peuples, comme ceux qui gouvernent le monde aujourd’hui, n’aient retenu que des images de pouvoir et de domination qui ont aiguisé leurs appétits dont les humains subissent toujours les effets pernicieux.
Le berceau de notre civilisation actuelle se situe dans l’Égypte qui a révélé la première civilisation que nous pouvons qualifier d’historique. J’ai visité plusieurs fois ce pays qui « affiche » des connaissances et des sciences surprenantes sans nous expliquer clairement ce qu’elles sont et qui les lui a offertes. Le mot « révéler » signifie aussi « re-voiler ». C’est un voile mystérieux qui recouvre les vestiges de cette civilisation disparue qui nous informent sans nous livrer leurs secrets…
18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
28 décembre 2005
Un peu d'histoire
Dans leur histoire mal connue, les humains ont vécu des périodes difficiles et des évolutions qui les ont amenés à ce que nous sommes. Nos origines ne sont toujours pas définies. Les historiens et les autres catégories de savants qui s'y intéressent en sont réduits à des hypothèses souvent contradictoires. Des espèces différentes ont occupé notre planète. Elles ont parfois cohabité avant que la nôtre affirme sa suprématie. Etait-elle la meilleure ou seulement la plus forte et la mieux organisée ? L’histoire des civilisations qui se succèdent depuis le début de l’époque historique n’apporte pas des réponses sur ce qui leur a permis d’exister et de se développer avant de décliner et de disparaître. Comme chaque être, chaque civilisation est appelée à disparaître ; ce qui devait rendre les uns et les autres plus modestes. Mais, avant ces civilisations connues, que s’est il passé ?
18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
27 décembre 2005
Retour sur l'année 2005
Nous allons terminer une année qui n’a pas été réjouissante pour la plupart des gens et la plupart des pays. Les événements dramatiques qui se succèdent et dont les médias semblent parfois se délecter, créent une ambiance de morosité générale. Il semble que toute l’humanité souffrante subisse les méfaits d’un obscurantisme nouveau qui la manipule au profit d’intérêts mystérieux et sournois.
Saura-t-elle profiter de cette période de Noël où les jours et les nuits s’équilibrent dans leur durée avant que la lumière du soleil soit plus présente que les ténèbres de la nuit ? Même dans la nuit la plus épaisse, il y a toujours une lumière qui brille modestement et se prépare à jaillir pour éclairer notre devenir. Morosité, pessimisme et désespoir ne mènent à rien… même s’ils sont justifiés. Ceux de ma génération se souviennent des ténèbres qui ont marqué leur vie de 1940 à 1945. … Et puis l’espoir est revenu, avec comme toujours son cortège de joies et de déceptions ; mais il est revenu.
15:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)