Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2009

Les scientifiques s’interrogent ?

Pour étudier un réchauffement qui se manifeste parfois curieusement, les scientifiques ont décidé de ne plus utiliser ce mot trop précis. Ils préfèrent qualifier les phénomènes que nous vivons de « changement climatique ».

Et ils l’étudient ce changement. Ils seraient environ 2.500 à travers le monde qui s’accordent pour nous annoncer des catastrophes importantes.

Elles se manifesteraient par des sécheresses, des inondations, de grands froids, des canicules, auxquels pourraient s’ajouter des tremblements de terre des éruptions volcaniques et l’augmentation du niveau des mers. Certains envisagent même, non plus un réchauffement, mais l’entrée dans une nouvelle ère glaciaire !

Il y a toujours eu des variations climatiques, mais ce qui est inquiétant aujourd’hui, c’est la rapidité de ces changements. Des carottages dans les glaces des banquises ont permis d’étudier les climats jusqu’à 8000.000 ans avant notre époque. L’inhabituelle accélération des changements a été constatée ; et c’est ce qui est inquiétant.

Les activités humaines sont-elles les seules responsables ?  Elles accélèrent le mouvement et leur influence s’ajoute à celles des océans, des nuages aux courses modifiées, et au soleil. Soleil et nuages en rapport avec la masse d’eau qui recouvre la terre ont une influence sur les climats.

Mais de plus, ce soleil a des activités mal connues dont on ne mesure pas les influences sur notre planète. Les vents solaires, les taches, les éruptions ; nous ne savons pas ce que ces phénomènes nous préparent…

Alors faute de savoir, on désigne des coupables. Ces coupables qui risquent de nous détruire, qui sont-ils ?

09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12 janvier 2009

A qui la faute ? 

Notre civilisation joue avec le feu ; c’est bien le cas de le dire.

Elle pollue de mille façons et nous rend complices de ses méfaits.

Cette grande dame qui feint de tout savoir, de tout prévoir et de ne pas se tromper, a généré des industries, des techniques et des instruments que nous sommes dans l’obligation d’utiliser et de subir. Au siècle des lumières a succédé celui des éblouissements face à des réalisations fantastiques qui ont bousculé la façon de vivre de la majeure partie de l’humanité. Quels progrès !  Quel bonheur pour tous !

J’ai en mémoire des récits du début du vingtième siècle. Paris ville lumière. Le cheval fait place à la voiture automobile. Les théâtres, les lieux de divertissements, les fêtes sont les temples des rires et de la joie de vivre. Le champagne, Lautrec, les Champs Elysées; en un mot « la Belle Epoque ».

Mais ces cadeaux de la science n’étaient offerts qu’à une minorité. Les autres, beaucoup d’autres, vivaient dans des conditions que nous jugerions aujourd’hui inacceptables : enfants au travail, misère, maladies, durée du travail souvent dans des conditions très pénibles, etc.

Les temps ont changé, mais toujours pas pour tous. Les industries se sont développées et leurs pollutions également. Pour des raisons économiques elles continuent malgré les réunions et les « parlotes » qui donnent bonne conscience aux responsables politiques.

Les industries seraient-elles responsables de ce curieux réchauffement ?  Ou s’agit-il de phénomènes cycliques que notre planète a déjà connus ?

09:05 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

05 janvier 2009

Curieux réchauffement

Nous sommes au cœur de l’hiver; plus par les intempéries que par le calendrier.

Nous venons de connaître le froid qui a déjà durement éprouvé ceux qui vivent dans l’inconfort et la précarité. Nous avons connu des intempéries faites d’inondations et de chutes de neige qui ont bloqué des routes et privé d’électricité des milliers de foyers. Les congères prématurées, le verglas et les avalanches ont alimenté les bulletins d’informations… et nous n’étions encore qu’en automne !

Ambivalence des conséquences de ces évènements, tandis que certains se frottaient les mains pour les réchauffer, d’autres se les frottaient de satisfaction : « les skieurs seraient nombreux et l’économie des stations de sports d’hiver allait connaître une belle avant saison. » 

Et tous les gens qui attendaient les dernières nouvelles, bien douillettement installés près de leur cheminée, en n’écoutant pas chanter le vent dont les bourrasques balayaient leur devant de porte, tous ces gens voyaient apparaître sur l’écran un personnage inquiet qui les entretenait des dangers du « réchauffement de la planète ».

Un coup d’œil à l’extérieur les rendait encore plus perplexes. Mais le personnage inquiet poursuivait son exposé dont ils retenaient qu’ils étaient en grande partie responsables de ce réchauffement. Les bulletins d’information n’étant pas (encore) interactifs ils ne pouvaient même pas poser la question qui dans le froid leur « brûlait » les lèvres : « Mais alors, qui est responsable de ce refroidissement ? »

09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02 juillet 2008

Inscriptions au prochain stage de Sophromagnétisme

Le prochain stage que j’animerai à Lattes à l’automne 2008 avait été prévu à d’autres dates que celles indiquées, mais il a été rapidement complet et a dû être doublé aux dates suivantes :

19.20.21 septembre – 17.18.19 octobre – 14.15.16 novembre 2008  Les inscriptions sont en cours.

Les personnes intéressées doivent ne pas attendre pour s’inscrire. Le stage suivant à Lattes est prévu pour le printemps 2009.

Depuis cette année des Centres de Formation en Sopohromagnétisme ont été créés dans d’autres régions. Ils sont animés par des sophromagnétiseurs ayant les qualités et les compétences pour que je leur confie cette délégation.

 

1°) Dans les Ardennes, Lélie Jacquemain a animé son premier stage au printemps 2008.

Dates de son prochain stage : 29.30.31 août – 19.20.21 septembre – 17.18.19 octobre 2008.

Renseignements et inscriptions : « UTP Champagne-Ardenne » - Monsieur Alain Lombard
19, avenue Roger Ponsard  08430 Launois-sur-Vence – T: 06.70.46.77.18 – 03.24.35.51.98
mail :
lelie.jacquemain@neuf.fr

 

2°) Dans le Vaucluse à Vaison la Romaine, Joëlle Bauer

Dates de son prochain stage : 10.11.12 octobre – 28.29.30 novembre 2008 – 9.10.11 janvier 2009

Renseignements et inscriptions : « Isis – Université du Temps Présent Paca »
57, Grande Rue  84110 Vaison la Romaine – T: 04.90.46.03.29 – 06.87.27.38.18
mail : joelle.bauer@dbmail.com

- Les 24 et 25 octobre 2008, Joëlle Bauer animera un « week-end d’initiation au pendule ».

09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)