Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2006

A la recherche de nos racines

nous découvrons que les événements sont différemment interprétés selon ceux qui les interprètent… et les énigmes ne sont jamais entièrement résolues. Les historiens ne prennent en compte que les éléments dont ils possèdent une preuve matérielle. Malheureusement les tortionnaires qui ont fait en grande partie notre passé ont oublié de signer leurs crimes. La douloureuse période 1940 – 1945 en fut un récent exemple.

Mon livre « Sites étranges et mystères dans le sud de la France » rassemble quelques uns de ces points d’interrogation que nous ne parvenons pas à effacer. Le même éditeur, « Les 3 Spirales », va publier dans quelques semaines un autre livre que j’ai écrit avec Jean Blum : « Rennes-le-Château, l’énigme résolue ? »

Tous ces mystères ont des points communs ; ils sont souvent liés les uns aux autres. Il y a pas mal de temps que nous les citons dans nos écrits qui jusqu’ici n’ont pas eu le solide appui dont a bénéficié récemment un roman qui ne révèle que des « secrets de polichinelle ».

17:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

16 octobre 2006

L’HISTOIRE  et ses histoires

L’arrivée des Saintes Maries par la mer sur les côtes du Golfe du Lion est-elle une réalité historique ? 

Tous les éléments connus plaident pour cette réalité et soulèvent ainsi d’autres mystères et d’autres hypothèses.

Chacun est encore libre de croire en une version ou en une autre. Ce débarquement ayant eu lieu en France, il faut espérer que notre parlement ne va pas légiférer pour nous imposer la version de sa frileuse majorité.

Les questions qui se posent peuvent être les suivantes : Quels sont les personnages qui ont débarqué au cours de ce premier siècle de notre ère ?  Marie, mère de Jésus ?  Marie Madeleine, de plus en plus considérée comme son épouse ? D’autres Maries et lesquelles ? Marthe, Lazare, la mystérieuse Sarah ; et pourquoi pas Jésus vivant (puisque ressuscité) ?

Les historiens ne savent pas et des indices et vestiges  -  toujours contestables  -  révèlent que ces réfugiés de Palestine se sont dispersés dans le sud de la Gaule. Des colonies juives nombreuses et organisées les ont accueillis dans la région de Lunel. Il est fort possible que ces débarquements se soient produits en plusieurs lieux et Maguelonne n’est pas un site exclus de ces hypothèses… Il est fort possible aussi que « certains » se soient installés dans les Pyrénées et plus précisément dans le Razès où la colonie juive d’Alet a laissé un souvenir toujours vivant… pas très loin de Rennes-le-Château.

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

10 octobre 2006

Le pèlerinage du mystère 

Dans l’église des Saintes-Maries dont nous voyons ici l’intérieur nous distinguons tout au fond l’entrée d’une crypte.

medium_saintes_Maries0001.JPG

C’est dans cette crypte où brûlent en permanence de nombreux cierges que se trouve la statue de Sarah la noire, la sainte vénérée des gitans.

medium_saintes_Maries0002.JPG

Chaque année un grand pèlerinage au mois de mai marque le point culminant de cette dévotion pittoresque et sincère. Qui est ce personnage ?  Tout un livre pourrait être écrit pour tenter de découvrir la réalité qui se cache derrière cette « servante » qui accompagnait les Saintes-Maries. Des indices, des hypothèses et l’interprétation des symboles qu’elle nous révèle nous offrent des réponses incertaines ; alors que les gitans, peut-être…

Dans un long chapitre, je me suis efforcé de rassembler le plus grand nombre d’éléments pour tenter d’éclairer le plus grand mystère de notre littoral méditerranéen : la possible authenticité de l’arrivée des Saintes-Maries et d’autres « réfugiés » de Palestine sur ce rivage et l’identification de ce personnage mythique, symbolique et peut-être réel, Sarah la noire.

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

09 octobre 2006

Un danger qui se précise

Depuis la frontière espagnole jusqu’au Rhône, la terre recule sous l’effet de l’érosion marine. Toutes les lagunes du département de l’Hérault et la fragile Camargue sont particulièrement menacées.

La ville des Saintes-Maries de la Mer est au bord de cette mer qui risque un jour de l’engloutir. Le clocher de son église forteresse en constitue le point culminant.

medium_saintes_Maries.JPG

Occupe-t-il la place d’un ancien temple abritant un puits d’eau douce que les légendes citent souvent ?   C’est ici qu’une légende situe l’arrivée des Saintes Maries et de leur servante Sarah la noire. Une légende ?  Probablement un événement réel que nous pouvons aujourd’hui qualifier d’historique grâce à toute une série d’éléments irréfutables.

En étudiant le contexte historique de l’époque, les personnages impliqués, les migrations par voie de mer et surtout l’importance des colonies juives dans la région de Lunel toute proche, le récit de cette arrivée devient plausible.

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)