Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2006

Un danger qui se précise

Depuis la frontière espagnole jusqu’au Rhône, la terre recule sous l’effet de l’érosion marine. Toutes les lagunes du département de l’Hérault et la fragile Camargue sont particulièrement menacées.

La ville des Saintes-Maries de la Mer est au bord de cette mer qui risque un jour de l’engloutir. Le clocher de son église forteresse en constitue le point culminant.

medium_saintes_Maries.JPG

Occupe-t-il la place d’un ancien temple abritant un puits d’eau douce que les légendes citent souvent ?   C’est ici qu’une légende situe l’arrivée des Saintes Maries et de leur servante Sarah la noire. Une légende ?  Probablement un événement réel que nous pouvons aujourd’hui qualifier d’historique grâce à toute une série d’éléments irréfutables.

En étudiant le contexte historique de l’époque, les personnages impliqués, les migrations par voie de mer et surtout l’importance des colonies juives dans la région de Lunel toute proche, le récit de cette arrivée devient plausible.

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.