30 septembre 2006
Maguelonne au cœur de l’insolite
Commenter les vestiges étranges qui rappellent le passé fabuleux de Maguelonne, en les touchant du doigt. Ecouter le récit de la délicieuse légende de « la belle au bijou envolé » sur le lieu où elle est née. Ressentir les vibrations particulières que nous offre cet îlot volcanique à la position stratégique, visité ou habité depuis des millénaires par les peuples qui ont fait notre histoire. C’est là un « privilège » qui n’est pas accessible au plus grand nombre et que je me suis efforcé de compenser en écrivant dans ce livre tout ce qui constitue les étapes d’une visite que l’éloignement ne rend pas toujours possible.
Le portail de l’entrée de la cathédrale de Maguelone nous invite à mieux comprendre les mystères d’un passé qui fut à la fois glorieux et tragique depuis le début de notre civilisation.
17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
29 septembre 2006
Maguelonne, une île cathédrale
Lorsque j’anime des visites de sites insolites au départ de Montpellier, après avoir évoqué le Golfe du Lion , je commence cette promenade magique par Maguelonne. C’est ainsi que nous cheminerons le dimanche 8 octobre dans la journée de « rencontres » organisée par « l’association des sophromagnétisueurs ».
Ce site a vécu des périodes fastes et de cruelles tragédies. Ce haut-lieu de notre histoire nous a laissé une belle légende et des ruines qui abritent encore des énigmes qui nous interpellent.
L’histoire officielle occulte encore des événements, comme elle affiche des mensonges flagrants à propos de la mystérieuse cité d’Aigues-Mortes où nous nous arrêterons ensuite avant de nous rendre aux Saintes-Maqries-de la Mer.
Nous commencerons donc par Maguelonne…
23:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
22 septembre 2006
Nous allons évoquer quelques uns des dix chapitres du livre
« Sites étranges et mystères dans le sud de la France ».
Pourquoi ce nom : « Golfe du lion » ?
Le Golfe du lion est au cœur de ces énigmes. Ce nom semble lui avoir été donné au treizième siècle, sans qu’on en connaisse la raison… Souvent un ville importante près d’un golfe lui donne son nom, tel le Golfe de Gênes. La ville de Lyon est trop éloignée pour qu’elle soit à l’origine de cette appellation. D’autres hypothèses interviennent dont certaines sont liées à l’alchimie.
Longtemps avant le treizième siècle deux lions ont été sculptés sur la façade de l’église des Saintes-Maries de la Mer… Par qui et pourquoi ? Je n’ai pas résisté au plaisir d’être pris en photo avec ce vestige d’un lointain passé qui n’a pas révélé sa signification.
16:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
21 septembre 2006
Sur la quatrième de couverture de ce livre, l’éditeur a écrit :
« Des lieux étranges son parsemés de mystères qui remontent parfois à un lointain passé et sont toujours actuels au XXI° siècle. Des liens évidents unissent des époques éloignées les unes des autres et se révèlent à ceux qui savent observer.
Le sud de la France est une région particulièrement fertile en sites et événements qui vont de l’insolite au fantastique et dont les visiteurs et les touristes sont rarement informés. Depuis les légendes qui ne sont pas sans fondements, depuis des sciences occultées jusqu’aux craintes créées par notre époque, en passant par les vicissitudes cruelles de notre histoire plus ou moins ignorées, de multiples éléments confirment l’influence du passé sur notre présent et sur ce que sera notre futur.
Dans cette région des personnages importants ont vécu et certains, tel le mal-aimé Nostradamus, ont annoncé des événements qui nous concernent aujourd’hui et se mettent en place de façon irréfutable.
Charly Samson a toujours vécu dans le sud de la France qu’il connaît bien. Il ajoute à son érudition ses qualités « d’homme de terrain » qui lui font vivre des épisodes en rapport avec ces mystères troublants dont il démêle les fils inextricables : histoire secrète, ésotérisme, tradition, prédictions, alchimie, kabbale, ovni, etc.
Dans ce livre, il a choisi dix sujets dont les épisodes vont du Rhône à Béziers… Il y en aurait bien d’autres. » …
18:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)