02 octobre 2006
Un livre de pierre et de symboles
Ce coin de terre, cet îlot minuscule dans le Golfe du Lion qui fut connu des Phéniciens, des Ibères, des Ligures, des Volques et des Gaulois, devint une place forte des Wisigoths. Sa situation face aux Baléares et à l’Afrique attira la convoitise des Sarrasins qui créèrent un port dont le trafic fut considérable : Port-Sarrasin. Des relations cordiales se développèrent entre ces différents conquérants qui connurent une longue période de richesse et de prospérité.
D’étranges symboles rappellent ces cohabitations dans un climat de tolérance et de respect.
Une tradition est maintenue à Maguelonne où il y a toujours des paons dans le jardin. Mais plus étrange est la présence d’un bouquet de plumes de paon près de l’autel de la cathédrale, devant le crucifix. Depuis des dizaines d’années que je me rends en ce lieu je les ai toujours vues. Est-ce seulement un souci de décoration ou une évocation de ce « Port-Sarrasin » ou chrétiens, juifs et soufis savaient vivre ensemble ? La croix est l’emblème des chrétiens et le paon celui des soufis.
Plus tard le destin de Maguelonne fut tragique par la cruelle volonté de chefs de guerre que les manuels d’histoire nous présentent comme des héros…
09:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)