Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mai 2006

De la magie au « miracle »

L’incompréhension des « forces naturelles » qui nous aident ou nous agressent a fait naître leur explication par la notion de « miracle ». Tout ce qui était inexpliqué, guérison surprenante, révélations sur l’avenir, influences diverses et spectaculaires, représentaient un miracle de Dieu quand cela se produisait dans le giron du pouvoir en place, en l’occurrence l’Eglise de Rome. Mais quand un fait identique était l’œuvre d’un mécréant ou d’un opposant (athée ou hérétique), ce ne pouvait être qu’un miracle du diable. Le malheureux était alors accusé d’avoir pactisé avec le malin et son procès aboutissait souvent au bûcher, ce qui avait de plus le mérite de supprimer la concurrence.

Tout est ambivalent et nous savons que l’influence qui se manifeste pour soulager et  pour guérir a forcément son contraire qui peut se manifester pour perturber et pour détruire. Il s’agit, nous le savons aussi, d’une influence qui peut s’exercer et se manifester en présence de celui qui va en bénéficier ou la subir ou à n’importe quelle distance du sujet. Encore de nos jours des croyances ancestrales placent une « victime  supposée» sous la volonté pernicieuse de quelqu’un qui attire sur elle toutes les catastrophes qu’il peut imaginer.

C’est ainsi qu’est perçu, aujourd’hui, cette possibilité d’attirer sur « quelqu’un de faible » les malheurs voulus par « un esprit fort » qui se fait qualifier de Maître ou de Gourou… ou se cache derrière un anonymat protecteur.

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spiritualité

02 mai 2006

Qu’est-ce que « l’envoûtement » ?

On en parle beaucoup. Mais bien peu de ceux qui utilisent ce mot sont capables de fournir des définitions et des explications qui cependant seraient indispensables pour aborder des phénomènes qui ont une réelle importance dans notre société. A notre époque encore certains dictionnaires présentent des définitions incomplètes et d’autres qui peuvent être qualifiées de fantaisistes.

Dans son ouvrage « Techniques de l’envoûtement » (Editions Belfont – Paris), notre regretté ami Serge Hutin donne cette définition de l’envoûtement : « l’envoûtement consiste en l’ensemble des procédés magiques qui ont pour but de forcer la volonté d'autrui."  Il a donc pour but de forcer la volonté et de le faire à partir de forces magiques.

Envoûtement et « forces magiques ».

Comment devons-nous entendre le mot « magique » ?  Si la véritable magie consiste en la maîtrise des forces de la nature, elle utilise des « procédés naturels » - et non surnaturels – pour atteindre des buts précis. Nous écartons donc toute intervention ponctuelle et sur commande du Diable et du Bon Dieu tels que les mentalités du moyen âge nous les présentaient.

Mettons bien les choses au point. Ne pas faire intervenir des forces surnaturelles dans la notion d’envoûtement n’est pas nier leur existence. Cela peut consister à reconnaître que le créateur a mis à la disposition de l’être humain des forces extrêmement puissantes dont les effets sont évidents, mais que l’homme ne parvient pas habituellement à maîtriser ni même à comprendre.

10:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Sciences occultes