17 septembre 2007
Vivre des valeurs… et les transmettre
Le devoir de transmettre son savoir et son expérience est une forme de solidarité. Ce que nous transmettons, nous ne le possédons que parce que d’autres nous l’ont communiqué.
Valeur de solidarité oui ; mais envers qui ?
Dans ma jeunesse j’avais appris qu’il faut « aimer son prochain ». C’est peut-être beaucoup demander ; mais à défaut d’utiliser ce noble sentiment « aimer », il faut au moins le respecter.
Ce « prochain » qui est-il à notre époque où la technique est capable de « rapprocher » des gens qui autrefois ne se seraient jamais rencontrés ?
Pour aimer, il est nécessaire de rencontrer, de connaître et d’apprécier, en acceptant les différences. Je ne pense pas qu’il faille tolérer ces différences, mais les accepter. Je redoute ce mot « tolérance » qui parfois voile une certaine hypocrisie. J’ai l’impression d’entendre « qu’on peut tolérer… à la rigueur… parce qu’il est difficile de faire autrement.
Je considère que cette tolérance qui peut donner bonne conscience à certains, est comme la première marche d’un escalier dont nous devons entreprendre l’ascension…
09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.