Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 septembre 2007

Chaque être a droit au respect des autres

Sur notre planète tous les êtres sont constitués de la même matière, qu’il s’agisse des humains, des animaux, des végétaux et même du règne minéral. Les plus récentes théories de la science considèrent que la vie est présente partout dans cette matière. Il est de bon ton d’affirmer que nous devons respecter la nature, ce qui est évident. Mais nous faisons tous partie de cette nature.

Alors quand il est question « d’aimer (ou de respecter) son prochain, de qui s’agit-il ?

La pitoyable actualité de ces dernières semaines me fait penser à Coluche qui pourrait dire aujourd’hui : « Certains sont plus notre prochain que d’autres. »

Pour éliminer cette pensée, nous devons entreprendre avec sincérité l’ascension de cet escalier dont la première petite marche a pour nom « tolérance ».

Quand on « accepte » que l’autre ait sa place dans notre univers, pour aller plus loin, il est utile de le connaître. C’est possible, directement ou indirectement ; les moyens de s’informer ne manquent pas pour celui qui le désire. Quand on le connaît avec ses particularités qui sont l’apanage de tous les individus et de tous les groupes humains, on s’efforcera de le comprendre pour parvenir à l’apprécier.

Connaître et apprécier nous mèneront au-delà de la tolérance à un sentiment désintéressé qui est une forme d’aimer.

 

17:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.