Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2006

Envoûter et désenvoûter

Le mot « envoûtement » est utilisé maintes fois sans qu’on sache bien de quoi il s’agit. Parfois il est tabou. Il fait peur, car il évoque des idées diaboliques qui remontent aux siècles d’obscurantisme où tout ce qui ne pouvait pas être expliqué relevait du « surnaturel ». Ces craintes et ces mystères entretenus font l’objet d’un commerce malsain que subissent, encore une fois, les personnes mal informées.

Afficher ce mot « envoûter » comme un programme d’activité est extrêmement rare car, par prudence, les profiteurs de ces peurs préfèrent se qualifier de « désenvoûteurs », ce qui ajoute l’hypocrisie à l’exploitation de l’ignorance.

Étant informé de mes recherches en ce domaine pour tenter de protéger d’éventuelles victimes, le directeur d’un magazine auquel je collaborais m’a demandé d’écrire un article sur ce sujet. Il savait que le titre « envoûtement et protections «  que j’avais choisi ne manquerait pas d’attirer l’attention de son éventuelle clientèle. Mais le texte de cet article contenait des explications qui démontraient que les soi-disant désenvoûteurs jouaient le rôle d’envoûteurs et que ces procédés pouvaient être particulièrement lucratifs…

Le directeur du magazine m’a téléphoné dès réception de mon article : « Bon nombre de mes annonceurs indiquent dans leur publicité qu’ils apportent une aide efficace en désenvoûtant, et vous écrivez qu’au contraire ils les placent ainsi sous leur influence que vous qualifiez de malhonnête ! »  Suivit une proposition de modifier mon texte en conservant le titre. Évidemment j’ai refusé catégoriquement cette forme de censure pour des raisons valables quant à la survie du magazine, mais en contradiction totale avec mes intentions.

Comme je l’ai indiqué dans mon message du 13 mars, le blog nous donne la possibilité d’exposer nos idées sans aucune contrainte. Aussi vais-je en profiter pour vous offrir les principaux passages de mon article censuré…

14:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sciences occultes

Les commentaires sont fermés.