Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2006

L'histoire d'Augustin Lesage - Suite

Du charbon aux pinceaux, c’est la transformation d’Augustin Lesage. Sans aucune connaissance technique, se fiant seulement à son intuition, il achète des pinceaux, des couleurs et une grande toile qu’il fixe au mur de son petit logement. Sans abandonner son pénible travail de mineur, chaque jour il va passer plusieurs heures à peindre dans un style très personnel.

medium_lesage_et_sa_toile.jpg

Il réalisera ainsi plus de 900 toiles. Ses œuvres mesurent jusqu’à 9m². Son style incompréhensible est étudié par des experts. Il semble peindre au hasard, allant d’un côté à l’autre de la toile, sans aucune cohérence. Il ne prend jamais de recul et pourtant la rigueur de la symétrie de ses dessins est impressionnante. Il semble réellement « inspiré »…Des milieux parisiens le poussent à exposer dans la capitale et c’est immédiatement un succès sans précédent. Il a 47 ans. Deux ans plu tard il expose aux côtés de Picasso et les critiques admirent sans pouvoir les commenter les compositions de ce peintre inclassable.

Lesage s’est familiarisé avec les voix qu’il entend et qui lui conseillent d’exposer en Angleterre, en Belgique et en Afrique du nord. Son style n’évolue pas. Toujours les mêmes compositions minutieuses, symétriques et sans aucune retouche.

16:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.