Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juillet 2015

COMMEMORATIONS - 9 -

1.215

Commémorer, selon le dictionnaire, c’est célébrer par une cérémonie le souvenir d’une personne ou d’un évènement important. C’est souvent l’occasion, pour des personnages officiels, de se mettre en valeur par des discours prononcés devant des micros et des caméras. Le sujet de la commémoration est utilisé pour servir les intérêts de l’orateur et satisfaire son ego. C’est humain, peut-être, mais ça se répète trop souvent. D’autant plus que la personne ou l’évènement dont on commémore le souvenir se prête parfois à des interprétations ambivalentes.

Nous sommes partis de 2015, l’année que nous vivons, pour rechercher dans le passé, de centenaire en centenaire, des motifs de commémorations. On pense qu’il suffit de consulter un livre d’Histoire pour les répertorier. C’est supposer que l’Histoire est une science exacte, alors qu’il n’en est rien, bien au contraire. Les personnages et les évènements sont présentés selon les opinions de ceux qui écrivent l’Histoire et qui, s’ils ne sont pas des ignorants, sont souvent des manipulateurs qui sciemment trompent leurs lecteurs et influencent les convictions des générations qui les consultent.

On peut ainsi commémorer tout et n’importe quoi. On peut aussi « oublier » de commémorer des personnes et des évènements qui ne nous conviennent pas, malgré leur importance historique.

Depuis 2.015, nous avons succinctement parcouru de cent ans en cent ans les années 1.915, 1.815, 1.715, 1615, 1.515, 1415 et 1.315. Il est évident qu’une année n’est pas indépendante par rapport à celles qui l’ont précédée et que les personnages comme les évènements sont reliés à d’autres personnages et à d’autres évènements qu’il convient de prendre en compte pour « essayer » de les comprendre. Alors on constate les erreurs et les manipulations de l’Histoire officielle et, pour ne pas céder à la colère, on les considère avec humour ; un humour grinçant, un humour noir, très noir.

Pour aborder l’année 1.215, que je situe dans une période extrêmement importante de notre histoire, nous allons nous projeter vers les premières années de ce XIIIème siècle.

Les commentaires sont fermés.