Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2015

COMMEMORATIONS - 8 –

1.315

Nous avons constaté, en remontant le temps et en sautant de siècle en siècle pour trouver des motifs de commémorations en cette année 2.015, que les années quinze ne nous en offraient pas énormément. Je me suis efforcé d’en dénicher par ci par là pour apporter mon aide à nos grands commémorateurs qui risquent de ne pas trouver des occasions pour s’exprimer devant les caméras et les micros. Ainsi nous sommes arrivés à l’an 1.315. Que nous offre-t-il ?

 

L’année commence quelques mois après le supplice de Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, mort sur le bûcher à Paris au mois de mars 1.314. Ce bûcher est bientôt suivi de la mort du pape Clément V au mois d’avril, puis du roi Philippe le Bel le 29 novembre. Ces décès successifs sont-ils le fait d’une malédiction prophétisée ou d’une légende ?
J’ai
proposé une autre explications dans mon livre paru en 2.014 : « Jacques de Molay, de la gloire au bûcher » (éditions Trajectoire).

 

L’année 1.315 connut le début d’une famine désastreuse qui dura plus de deux années et causa de nombreuses pertes en vies humaines.Cette famine fut rendue encore plus sévère par des pluies et inondations qui ravagèrent les terres agricoles et les vignes durant tout le mois de juillet.

Cependant une date est à retenir et peut-être à commémorer. Le roi Louis X, successeur de Philippe le Bel, prend le 18 juillet la décision d’autoriser les juifs, chassés par un édit de 1.306, à regagner la France… mais il leur impose des conditions contraignantes.

 

Le 21 décembre, une comète apparaît dans le ciel et cet évènement est interprété comme étant l’annonce de la prochaine mort du roi. Celle-ci interviendra au mois de juin de l’année suivante…

 

Les commentaires sont fermés.