Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2013

LA TRAGEDIE DES CATHARES (10)

 

CE CRIME A CHANGE LE DESTIN DE L’EUROPE.

Un château est à remarquer, car assez différent des autres.

Alors que les châteaux du moyen-âge étaient des forteresses, celui de Puivert était le temple de la poésie, de la musique et des chansons. Il fut le fief des troubadours au XIIème siècle, le témoin de grandes joutes oratoires et la capitale de « cours d’amour ».

Le farouche Simon de Montfort ne mit que trois jours pour le conquérir. Au XVème siècle, le château fut agrandi et prit l’aspect qu’il a aujourd’hui. Il est la transition entre le château du Moyen-Âge et le château de la Renaissance et constitue un symbole de la brillante civilisation du Languedoc et de la féropce domination française sur l’Occitanie.

Pendant la reconstruction de Puivert, la croisade se terminait dans la fumée des ultimes bûchers. Cependant un dernier « parfait » ose encore prêcher le catharisme. Il est brûlé à Villerouge , près de Narbonne, en 1321. Il s’appelait Guillaume Belisbaste.

Alors un voile tombe sur l’Occitanie. C’est comme si ces murailles en ruines se dressaient entre ces occitans et leurs descendants qui ne peuvent retrouver leurs racines qu’à travers quelques brèches entr’ouvertes.

Une civilisation vient de mourir qui aurait pu être la nôtre. Ce crime a certainement changé le destin de l’Europe et du bassin méditerranéen.

Il en reste des ruines qui se dressent un peu partout en Occitanie, des silhouettes de pierres émergeant tristement de la brume pour rappeler leur glorieux passé.

Il en reste une culture, celle de nos racines qu’il est toujours bon de retrouver, surtout lorsque tout a été mis en œuvre pour l’occulter.

Les commentaires sont fermés.