Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2013

LA TRAGEDIE DES CATHARES ( 11 )


EN OCCITANE, LES MOTS LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

ET TOLERANCE ETAIENT VECUS

AVANT LA PROCLAMATION DES DROITS DE L’HOMME.

 

Aujourd’hui, lors de la fête nationale du 14 juillet, le drapeau de la France se marie en Languedoc sur les façades des mairies avec les couleurs de l’Occitanie dont notre pays a finalement adopté les valeurs.

En Occitanie, les mots Liberté, Egalité, Fraternité et Tolérance étaient vécus dans les lois, dans les faits, et dans le quotidien, longtemps avant la proclamation de « Droits de l’Homme ».

A notre époque où la violence et la folie humaine ont encore régné chez nous il n’y a que quelques dizaines d’années, règnent en de nombreux points du globe, nous guettent sournoisement et risquent de réapparaître brutalement,
à notre époque où les prétextes idéologiques et religieux masquent toujours la cupidté et la soif de richesses, de puissance et de fausse gloire,
à notre époque enfin où les moyens techniques qui pourraient nous aider à mieux vivre sont prêts à détruire la vie sur toute la planète, s’il est bon de regarder vers l’avenir, il peut être meilleur encore de tirer les leçons du passé, de mieux le connaître, pour mieux bâtir cet avenir.

Les générations qui vont nous succéder dépendent de nous. Elles nous supplient de prêcher, comme le firent les troubadours, le culte du respect de l’autre, le culte de la paix, le culte de l’amour.

 

Les commentaires sont fermés.