Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2013

LA TRAGEDIE DES CATHARES (9)

 

D’UN TRESOR HYPOTHETIQUE

AUX CHÄTEAUX DITS CATHARES.



Tous les châteaux abritèrent des cathares et leurs sympathisants. Tous ont connu un sort tragique. Aujourd’hui on les qualifie du nom de « châteaux cathares » ». Il est évident que c’est plus valorisant pour développer le tourisme…

Parfois reconstruits après la croisade, ils ont eu à subir de destructions au cours d’autres époques troublées par des guerres de religions (encore !) ou par la révoluton française


Il serait trop long de les présenter tous…

Citons le château de Puylaurens qui ne se rendit qu’en 1255, onze ans après Montségur, et qui devint un fort royal, puis une prison d’Etat, avant de tomber dans l’oubli. Son seigneur était venu continuer le combat après avoir été contraint en 1240 d’abandonner sa vaste forteresse Peyrepertuse à Simon de Montfort. Louis IX fit renforcer cette forteresse devenue royale qui ne sera abandonnée que lors de la révolution en 1789. Alors, les villages voisins vinrent utiliser les pierres de Peyrepertuse pour construire leurs maisons. Cette pratique était encore courante il y a moins de deux cents ans.


Très proche, c’est le château de Queribus, dernier bastion de la résistance cathare qui ne fut conquis qu’en 1256. Cette forteresse bâtie sur un a-pic vertigineux fut l’œuvre des Wisigoths au cinquième siècle, après avoir constitué un oppidum gallo-celtique. On peut y voir encore des vestiges architecturaux des IXème, XIème, XIIème et XIIIème siècles. Le lieu passa des sympathisants des cathares à Louis IX puis aux espagnols et enfin à François Ier qui le fortifia.

.

IMG_20130131_0004.jpg

Les commentaires sont fermés.