31 janvier 2011
De la science fiction à notre survie.
L’étude de notre univers n’en finit pas de se développer et les mentalités évoluent.
Il n’y a pas si longtemps évoquer de possibles civilisations extraterrestres faisait sourire et les plaisantins ne manquaient pas d’évoquer « les petits hommes verts ». Mon grand ami Jimmy Guieu a été souvent critiqué quand il évoquait, notamment dans son livre « l’alerte rouge », de petits êtres gris que des journalistes appelaient « les petits gris ».
L’humour est parfois facile… mais la recherche honnête l’est beaucoup moins.
La vie dans le cosmos est maintenant une éventualité acceptée par nos astrophysiciens ; et même une évidence. De récentes découvertes ont bousculé l’architecture de notre univers admise par les astronomes qui ont découvert des planètes semblables à la nôtre.
Ce n’est qu’un début. Dans notre univers, bien loin de notre système solaire, il existe d’autres étoiles et une multitude de planètes. Bien des théories sont à revoir. Pour l’instant il ne s’agit que d’une faible exploration de « la banlieue » de notre étoile qui ne concerne pas l’immensité de notre galaxie ; et qui plus est les milliards de galaxies avec leurs soleils, leurs planètes et très probablement des « terres » semblables à la nôtre.
Pour l’instant on évoque la découverte d’une planète située à quatre vingt années lumière de nous. Cette planète « supposée habitable » a été nommée dièse. Il est vrai qu’en voyageant à la vitesse de nos satellites d’exploration, soit dix sept kilomètres par seconde, il faudrait 350.000 ans pour l’atteindre.
Comment envisager un tel voyage ?
Seules des découvertes et des techniques à venir permettent d’émettre des hypothèses.
Léonard de Vinci, Jules Vernes et de nombreux auteurs de ce qui n’était que science fiction à leur époque n’ont pas attendu qu’elles soient techniquement réalisables pour publier des inventions à venir.
Les hypothèses en ce début du XXIème siècle imaginent un grand vaisseau interplanétaire dans lequel toute une génération humaine passerait sa vie à voyager. A moins que par des procédés d’hibernation comparables à la cryogénisation la durée de la vie humaine soit prolongée ou que le fonctionnement de l’homme soit modifié.
Le combustible nécessaire à la propulsion pourrait provenir de l’anti matière, cette force qui fait l’objet de recherches actuelles.
Plus fantastique encore : la téléportation.
Tout cela peut paraître extravagant… autant que de se poser sur la lune pour nos ancêtres de la Renaissance. Au rythme des progrès scientifiques, techniques et biologiques de ces dernières années ; tout cela est possible dans un avenir indéterminé.
Une des plus remarquables avancée de la physique actuelle vient d’être la propulsion à distance d’une particule fondamentale qui par définition est énergie et matière. C’est un début qui confirme que la matière peut être « effacée » puis reconstituée plus loin. Nous sommes encore loin des téléportations des séries télévisées ; mais c’est un premier pas.
Il est certain que d’autres suivront… et ça peut aller très vite.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.