Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2005

La société d'information, notre société

Notre époque est celle de l’information qui est véhiculée principalement par l’image. Nous sommes saturés d’informations, mais aussi de désinformations. Les images nous assaillent en permanence et si certaines sont positives et agréables, d’autres qui présentent les drames de nos sociétés sont violentes et parfois insoutenables.

Participent-elles à générer de la violence par les exemples qu’elles affichent ?  C’est probablement parfois le cas, mais ce qui est certain c’est qu’elles font se développer des sentiments d’insécurité et d’impuissance. Face aux actes criminels isolés ou collectifs, face aux catastrophes naturelles et à celles que la science et ses folles techniques nous préparent, face aux maladies, aux misères et à la faim que subissent une majorité d’humains sur toute la planète, nous voudrions agir et nous ne savons pas comment…

Nous prenons conscience de la petitesse de chacun et des énormes pouvoirs qui manipulent les consciences et paralysent les bonnes volontés. Et pourtant, chacun a une importance qui le rend indispensable à tous les autres. Reprenons l’image de la plage dont on peut supprimer un grain de sable, puis un autre et encore autre… Si on les supprime ainsi un par un on finira par supprimer la plage…

Les images qui nous sont imposées nous empêchent de créer nos propres images, de les partager et de les imposer dans une visualisation d’espoir qui pourrait créer de multiples grains de sable. Donner plus d’importance à nos images mentales, à celles qui naissent en nous et qui expriment nos espoirs et ceux des autres, devient une nécessité hautement libératrice.  

 

22:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.