Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juin 2015

COMMEMORATIONS – 7 -

1.415

Le fait marquant de cette année est la bataille d’Azincourt où le roi d’Angleterre Henri V a vaincu le roi de France Charles VI. Ce fut un désastre qui ne vaut pas d’être commémoré en France. Il eut pour conséquence une longue et cruelle occupation du royaume par les troupes anglaises. Il faudra attendre quelques années pour trouver en ce quinzième siècle matière à commémoration ; mais on trouvera.

Le désastre fut d’autant plus important que Charles VI, qualifié de « roi fol », apparaît piteusement à son peuple : « les cheveux grisonnants et tombant jusqu’aux épaules, et toujours vêtu de la même robe qu’on lui voit porter depuis deux ans. » Dans un prêche à Notre-Dame, l’orateur s’écrie : « Le royaume de France est une nef qui menace de sombrer. » A tout cela s’ajoute le comportement scandaleux de la reine Isabeau de Bavière qui est haïe par le peuple.

Ailleurs ce n’est pas mieux. Jean Hus le réformateur tchèque est condamné par le concile de Constance et brûlé pour hérésie. En France aussi les bûchers ne chôment pas en cette triste année 1.415 qui ne laisse entrevoir aucune possibilité de commémoration. Cette année marque le début de la terrible occupation du royaume de France par les anglais. Cette « occupation anglaise » a inspiré à des historiens des comparaisons avec une autre « occupation » que la France a connue au XXème siècle. Certains ont rapproché le défilé de sept mille anglais en 1.420 devant la porte Saint-Martin avec le défilé des troupes allemandes en 1.940 devant l’arc-de-triomphe à Paris.

Les sombres années se succèdent depuis 1.415. C’est le 21 octobre 1.422 que meurt Charles VI, le roi fol. Le chétif et lugubre « gentil dauphin », au physique très ingrat, devient le roi Charles VII.

Avec son « règne » commence l’épopée de Jeanne d’Arc, née en 1.407 et brûlée en 1.431. Encore un bûcher ; supplice passé probablement inaperçu des français. A cette époque, de nombreuses « sorcières » étaient brûlées dans le royaume de France. Légendes et évènements historiques se mêlent dans cette aventure qui interpelle les historiens, les poètes et les politiques. Ces derniers récupèrent parfois ce personnage à la fois authentique et légendaire dans des commémorations aux motifs variés.

 

Les commentaires sont fermés.