03 juin 2015
COMMEMORATIONS – 6
1.515
Les petits écoliers des années 1.930 commençaient souvent par cette date pour apprendre par cœur une série d’autres dates … dignes d’être commémorées. Pour eux, 1.515, c’était la bataille de Marignan, une victoire du roi François Ier, ce roi qui coiffa sa couronne le premier janvier de cette année 1.515.
Ce qui pourrait être commémoré c’est la conduite du roi qui le 14 septembre 1.515, au soir de la bataille de Marignan demanda à son fidèle Bayard de l’armer chevalier. Devenir chevalier impliquait des devoirs qui exigeaient des comportements nobles et « chevaleresques » à la vue de tous.
Cette année vit aussi la publication du roman « Utopia » de Thomas More. Ce texte fut écrit en latin, puis traduit en anglais en 1.551. Il s’agit d’un roman politique et social dans lequel l’auteur critique l’Angleterre et les autres Etats européens. Il imagine un Etat situé dans une ile inconnue où les hommes vivraient heureux, en paix avec eux-mêmes et tous maîtres de leur destin. Voilà une commémoration qui semble positive ! On serait tenté de souhaiter que la recette et le lieu de cette oasis exceptionnelle soient transmis à tous les hommes politiques de notre époque et dans tous les pays de la planète. Mais l’auteur avait pressenti que sa conception d’une telle société n’était qu’imaginaire et impossible à réaliser.
Après son roman, on a mis en place des « utopies » successives qui depuis le seizième siècle ont promis la paix et le bonheur à des peuples crédules. En consultant l’Histoire on ne peut que prendre conscience de ces utopies irréalisables, même si certains les ont imaginées avec sincérité et humanisme. Nous devons nous résigner en vivant dans « l’utopie » d’une devise qui promet un progrès social jamais atteint : « Liberté, Egalité, Fraternité. » Ou encore, le « principe de Démocratie ». Qu’en ont-fait les politiciens depuis 1.789 ? Qu’en font certains de nos politiciens actuels qui, sans les appliquer, encensent « les Valeurs de la République » ? Ils ne craignent pas le ridicule en parlant de ce qu’ils bafouent…
Des comportements nécessaires dans les relations humaines ont été apparemment acceptées par tous et ont fait l’objet de la rédaction d’un texte solennel : « La Déclaration des Droits de l’Homme ». Qu’en a fait l’humanité ? Qu’en ont fait, et qu’en font, certains pays signataires qui se disent civilisés ?
Revenons en 1.515, année qui vit naître une grande figure de l’Eglise catholique, Sainte Thérèse d’Avila.
Si nous devions commémorer le grand tournant de cette époque, nous le ferions en rappelant que ce fut vraiment le passage progressif du Moyen-Âge à la Renaissance avec tout ce que cela représente dans le monde des arts. C’est le 15 décembre 1.515 que l’extraordinaire ingénieur, savant et peintre Léonard de Vinci quitte l’Italie pour suivre le vainqueur de Marignan. Il s’installe définitivement près d’Amboise où François Ier viendra souvent le visiter. Plutôt que la victoire de Marignan, c’est cet évènement qui mériterait d’être commémoré en décembre 2.015…
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.