Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2015

COMMEMORATIONS - 3

1.815

C’est la fin de l’Empire. Napoléon est vaincu à Waterloo. Comme cela nous paraît loin… Et pourtant, quand on constate que nous avons récemment commémoré un centenaire, celui de 1.914, en ayant des souvenirs bien conservés dans de nombreuses familles de France, on ne peut que s’imaginer les « vieux » de 1.914 conservant des souvenirs de l’époque où l’Empereur avait entraîné leurs proches dans de folles batailles.

On rechigne à commémorer Waterloo, même après deux cents ans, même si l’image du dictateur vaincu s’échappe de l’Histoire en emportant toutes les tragédies qu’il a fait naître sur son parcours d’orgueil. Quelques faits héroïques sont relatés pour compenser la honte de la défaite après des années de gloire. Un général français cerné par ses ennemis qui lui ordonnaient de se rendre leur aurait répondu : « La garde meurt mais ne se rend pas ! » Sont-ils tous morts ? Ce que l’on sait, c’est que Napoléon n’est pas mort dans cet acte héroïque. Dans l’esprit populaire on a retenu que le général Cambronne aurait simplement répondu « Merde ! » … On pourrait peut-être commémorer le bicentenaire de la « liberté d’expression » !

 

Les commentaires sont fermés.