Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2015

COMMEMORATIONS 1

Il est normal de commémorer des évènements qui ont marqué notre passé. L’année 2014 a permis de raviver les souvenir liés au centenaire du début de la première guerre mondiale. Un centenaire ne peut passer inaperçu même si ceux qui l’ont vécu ne sont plus là pour nous le rappeler.

Nous sommes en 2015. Comment nos descendants en commémoreront-ils la mémoire dans un siècle ?

Nous n’en sommes qu’au deuxième tiers de notre XXIème siècle, mais déjà nous pouvons imaginer leurs réactions :

« Nous célébrons le centenaire de la grande année des commémorations. En 2015, tout était prétexte à glorifier les évènements que les journalistes commentaient. Il y eut en mars « la marée du siècle », bien que les gens un peu plus instruits ne puissent pas ignorer qu’elle se produirait encore quatre fois au cours du siècle. Il y eut aussi « l’éclipse du siècle », bien qu’elle soit dépassée par l’éclipse de quelques politiciens désavoués par leurs électeurs. Comment commémorer les résultats d’élections dans lesquelles chaque parti prétend être sorti vainqueur, même si les dits vainqueurs ont feint d’ignorer que beaucoup n’avaient pas voté pour eux, mais contre leurs adversaires ?

On peut commémorer tous les prétextes qui ont permis à des « personnalités » de se pavaner devant des caméras des télévisons à leur service. Ils ont prononcé de nobles déclarations : Pour la liberté d’expression - Pour les Valeurs de la République – Pour la Tolérance – Autant de déclarations contredites par leurs décisions. Ils ont affiché des pancartes pour défendre « la liberté d’expression », et dans le même temps ils ont organisé la surveillance des conversations et des déplacements. Les « valeurs de la République » sont résumées en trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité. Liberté : pas de censure ; on peut tout dire…à la condition que personne n’écoute car le simple citoyen n’a pas accès aux grands médias ; et de plus il y a des tabous, des opinions qu’il est interdit d’exprimer. Egalité : sont-ils aveugles nos défenseurs de ces valeurs qui ne savent pas que les pauvres sont des plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches ? L’égalité devant la mort, certainement car leurs dépouilles seront identiques à celles des pauvres qu’ils méprisent. Fraternité : une valeur qui est confondue avec « le copinage », les lobbies et les magouilles de tous ordres. Enfin cette autosatisfaction de pratiquer la Tolérance. C’est le comble de l’hypocrisie, car « tolérer » c’est seulement admettre la présence de quelqu’un à ses côtés ; ce n’est pas l’accepter, mais seulement supporter sa présence. Pour moi, la tolérance n’est que la première marche d’un escalier. Ensuite quand on a toléré, il est indispensable de s’efforcer de connaître celui qu’on tolère. Enfin c’est en le connaissant bien qu’on parviendra à l’aimer ! Mais le mot amour n’apparaît que dans les représentations érotiques qui dégradent un sentiment au niveau de l’action. On dit « faire l’amour », alors qu’on ne dirait pas « faire le respect » ; un mot qui d’ailleurs n’existe presque plus et dont on pourrait commémorer le souvenir… »

Nous ne savons pas quels centenaires seront commémorés en 2115 et comment ils le seront… S’ils le sont, souhaitons que ce soit avec humour.

Pour l’instant ; après avoir accumulé les commémorations du centenaire de la terrible année 1914, nous allons « imaginer » comment cette année vont être commémorés les centenaires de la plus catastrophique année 1915.

Ce sera le deuxième volet de nos commémorations,

dans une dizaine de jours,

avant de remonter le temps

DE SIECLE EN SIECLE.

05 mars 2015

NOSTRADAMUS

N1.jpg

N2.jpg