Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2015

DE L’INFORMATION A LA DESINFORMATION

On ne peut plus échapper à la saturation d’informations qui nous envahissent jusque dans nos poches. Les désinformateurs professionnels que sont bon nombre de grands médias à la solde d’intérêts qui ne sont pas les nôtres savent très bien que le public n’a pas la possibilité de contrôler ce qui lui est affirmé.

Depuis quelques années l’hypnose a fait l’objet d’un curieux revirement de la part des médias. Autrefois rien que le mot faisait peur car on l’associait à la sorcellerie et à des pouvoirs surnaturels avec des possibilités diaboliques. Officiellement le corps médical et les scientifiques se moquaient de ce qu’ils qualifiaient de « charlatanisme ».

Et puis il a été reconnu que les qualités de l’hypnose étaient réelles et très utiles en de multiples domaines. Le grand public en a eu connaissance et la demande s’est développée… Il y avait là une clientèle en puissance. Alors des médecins n’ont plus caché leur attirance vers l’hypnose.

Nous vivons un revirement semblable à celui qui s’est manifesté pour l’homéopathie et l’acuponcture.

L’homéopathie, dont le principe n’est pas accepté car non scientifiquement prouvé, a été rejetée jusqu’au moment où la demande en a fait une méthode pouvant être lucrative. Alors des médecins sont devenus homéopathes ; et maintenant il est interdit de pratiquer cette méthode sans être médecin.

Ce fut aussi le cas de l’acupuncture. Pensez-donc, planter une aiguille sur un orteil pour soigner un mal de tête ! Que de moqueries et d’insultes ! Mais confronté aux résultats, le public a été en demande en de plus en plus grand nombre. A nouveau le corps médical a changé d’opinion et a récupéré l’acupuncture à tel point qu’il est interdit de la pratiquer sans être médecin.

Se précipitant pour se placer avant que la « médecine officielle » s’empare de l’hypnose en exclusivité, des « formateurs » se manifestent et proposent d’enseigner une méthode qu’ils ont découverte récemment. Des propositions affluent, notamment sur internet, qui laissent croire qu’il est possible de se former en quelques jours.

Conscients de ces intoxications médiatiques et des dangers réels que présente un hypnotiseur incompétent, j’ai écrit avec Kamina Brochka un livre qui fait état de notre expérience de plusieurs dizaines d’années dans le domaine des états hypnotiques : « TOUTE LA VERITE SUR L’HYPNOSE ». Il est publié par les éditions Trajectoire.

 

Verite-Hypnose-COUV.jpg

Toutes les personnes qui ont abordé les états hypnotiques dans nos stages de sophromagnétisme peuvent témoigner des résultats qu’ils ont obtenus et qu’ils ont observé.

L’hypnose n’est pas un jeu ou un divertissement de société. Elle offre des possibilités irremplaçables pour l’évolution psychique et physique des personnes qui en bénéficient. Mais elle possède aussi une ambivalence qui exige qu’elle soit pratiquée exclusivement par des personnes compétentes, ce qui n’apparaît pas souvent dans des organisations (même officielles) qui la connaissent mal.

Celui qui veut apporter son aide aux autres en utilisant l’hypnose doit non seulement en connaître les techniques spécifiques, mais aussi savoir formuler et induire des suggestions appropriées à chaque cas, savoir interpréter les déclarations formulées par les personnes en état d’hypnose, savoir dialoguer utilement avec l’hypnotisé, avoir une bonne connaissance du symbolisme et du « langage des oiseaux » et être préparé méthodiquement pour agir avec compétence, prudence et lucidité. Tout cela ne s’improvise pas…