Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2012

LA TRAGEDIE DES CATHARES (3)

 DES GUERRIERS CONTRE DES TROUBADOURS

 

En 1198, un homme intelligent, autoritaire et rusé devient pape. Il n’a que 38 ans et prend le nom d’Innocent III. Les seigneurs du Nord jouent de leur influence auprès de ce nouveau pape et du roi pour qu’une véritable croisade leur permette d’envahir la riche Occitanie. Elle est consciente du danger et se prépare à la résistance… Mais que peut faire un peuple pacifique de commerçants, de poètes et de troubadours, contre de farouches, cupides et valeureux guerriers ?

Au nord de la Loire, les vertus guerrières et l’esprit de conquêtes étaient exaltés. Les seigneurs organisaient des tournois qui mettaient en valeur le maniement des armes et le courage belliqueux. Au sud, des tournois opposaient des poètes et des troubadours dans des joutes oratoires dont nous possédons des comptes rendus. Le courage ne manquait pas, mais l’état d’esprit guerrier n’était pas exalté. Bien plus tard, en 1940 on retrouvera cette situation d’un peuple pacifique confronté à des guerriers revanchards et cruels…

Revenons en 1198. Cette année-là, un moine espagnol, Domingo Guzman, traverse l’Europe et va jusqu’au Danemark en ambassade. Au retour, il passe par Cîteaux, Lyon et Montpellier où il rencontre l’état-major d’évêques et de cisterciens chargés par Innocent III de mener la lutte contre ce qu’il appelle « l’hérésie cathare ». Parmi eux, un personnage va jouer involontairement un rôle primordial. Il s’agit de Pierre de Castelnau, archidiacre de l’évêché de Maguelone qui est légat du pape en Languedoc.

Dans un souci d’apaisement, Domingo Guzman organise des conférences contradictoires dans tout les pays cathare où les tournois oratoires sont très prisés. Il obtient très peu de conversions car malgré son talent, il est face à des spécialistes des joutes oratoires. Son tempérament ibérique prend le dessus et il brandit la menace de guerre et d’invasion. Il proclame : « Nous exciterons contre vous prêtres et prélats, et vous serez réduits en servitude ! » Sainte colère, peut-être, car Domingo Guzman est devenu Saint Dominique.

La situation s’envenime. Bien que bon catholique, le comte de Toulouse Raymond VI est excommunié parce que coupable, pour le pape, d’avoir toléré la liberté religieuse sur ses états. Toute la population d’Occitanie est concernée car au XIIème siècle être excommunié est une condamnation grave qui tend à souiller le sceau de Raymond VI.

Dans cette situation extrêmement tendue, il suffirait de peu pour faire éclater le conflit…

Et l’étincelle jaillit en 1208.

Commentaires

"« Nous exciterons contre vous prêtres et prélats, et vous serez réduits en servitude ! » Sainte colère, peut-être, car Domingo Guzman est devenu Saint Dominique."

Peut on douter de la non sainteté de Dominique ? Pouvez vous croire , vous , en sa sainteté ?

Garamus

Écrit par : imbert | 08 décembre 2012

Mercdi de votre commentaire auquel je réponds tardivement. Veuillez m'en excuser.
La proclamation de la sainteté d'un personnage dépend souvent de raisons politques, plus que de raisons spirituelles. Que peut-on penser de la rapide cannonisation de Louis IX qui a permis de légitimér la nouvelle dynastrie installée au royaume de France?
Des gens simples, généreux, authentiquement humanistes, mériteraient ce titre, alors qu'ils vivent ignoirés de tous. Ils s'en moquent absolument. La sainteteé n'est pas pour moi la reconnaissance officielle par quelque religion que ce soit des mérites affichés d'un personnage. Quand on se penche sur la vie de certains saints, on est satisfait de ne pas les avoir connus. De plus nous honorons des "saints" qui n'ont jamais existé et qui sont des mythes dont la valeur est essentiellementy symboloique. A bientôt d'autres commentaires...

Écrit par : samson | 28 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.