Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2012

LA TRAGEDIE DES CATHARES (1)


 

Au XIème siècle, la France n’existait pas encore. La Loire constituait une frontière de fait, « un mur invisible, qui séparait deux civilisations entièrement différentes.

Au Nord, l’Eglise catholique avait favorisé la constitution d’un royaume depuis le règne de Clovis. C’était la future France. Au Sud la civilisation gréco-romaine avait donné naissance à l’Occitanie.

Les peuples du Nord parlaient la langue d’oil. Au Sud, une langue bien formée était parlée depuis la capitale qui était Toulouse, jusqu’à Barcelone : c’était la « langue d’Oc ». Par cette différence de langue, un habitant du Nord faisait figure d’étranger en Occitanie.

Mais la principale différence apparaissait dans l’organisation de la société. Au Nord de la Loire, la féodalité était très puissante et les vertus guerrières ainsi que l’esprit de conquête étaient exaltés. Une hiérarchie rigide appliquait un plan qualifié de divin. Au Sud, une faible féodalité faisait place à une bourgeoisie importante qui favorisait le commerce des idées autant que des marchandises.

La civilisation occitane était très avancée et annonçait déjà la Renaissance. Ses villes constituaient de véritables républiques où les différences sociales étaient peu marquées dans une ambiance de réelle tolérance. Aucun antisémitisme, comme dans le Nord, car les juifs pratiquaient librement leur religion et avaient accès aux fonctions publiques. Les femmes administraient leurs biens et participaient à la vie publique alors que partout ailleurs elles étaient considérées comme étant au service des hommes. Les « cours d’amour » et la poésie des troubadours instaurèrent un véritable culte de la femme.

Ces qualités humaines et la réputation de richesse de ses terres n’étaient pas les seules originalités de l’Occitanie.
Tandis qu’au Nord, depuis Clovis, le Catholicisme était une religion d’Etat qui avec fermeté imposait ses dogmes et conduisait les dissidents au bûcher, l’Eglise Romaine ne s’était affirmée au Sud qu’au Vème siècle. La religion chrétienne avait été influencée par les particularités des Wisigoths et conservait des traces des dieux celtiques, puis des dieux grecs et romains.

Les commentaires sont fermés.