Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2012

GENOCIDE = EXTERMINATION VOLONTAIRE D’UN GROUPE

 

 

  Les accusations de génocides doivent à mon sens être exemptes de toute manœuvre de récupération politicienne et électoraliste. La reconnaissance d’un génocide ne dépend pas de l’opinion du gouvernement d’un pays s’ingérant dans le passé d’un autre… car la réciprocité pourrait contenir autant d’accusations.

 

  IL convient tout d’abord d’accepter en commun la définition de ce mot terrible : le génocide. Selon les définitions données aux massacres les plus tragiques, nous sommes face à un cruel classement :

- « le crime de guerre ». C’est l’action de tuer en temps de guerre une ou plusieurs personnes qui ne sont  pas des combattants. C’est aussi la pratique de la torture.

- « le crime contre l’humanité ». a été condamné à l’unanimité par l’ONU. C’est une tuerie aveugle et organisée de populations ou d’innocents massacrés en grand nombre.

- «  le génocide ». C’est l’extermination systématique d’un groupe humain, national, ethnique ou religieux.

 

  Ces trois catégories n’ont jamais cessé d’être pratiquées par la plupart des pays qui se disent civilisés. Si les populations étaient informées des risques qu’elles encourent lors de tout conflit, en raison de la barbarie des gens en uniformes, elles auraient le désir de s’unir contre ceux qui déclenchent ces catastrophes. Mais la désinformation est toujours au premier plan malgré les progrès des communications.

 

   Notre XXème siècle a multiplié les génocides, et pas seulement lors de ses deux guerres mondiales. Mais celles-ci semblent en avoir adopté la tactique dans les deux camps.

- Exterminer une population à Oradour-sur-Glane est un génocide car c’est tout un groupe humain qui a été systématiquement massacré.

- Exterminer les populations de deux grandes villes du Japon par les bombes atomiques, le 6 août 1945 à Hiroshima et le 9 août 1945 à Nagazaki, est un double génocide qui tua plusieurs centaines de milliers d’habitants de ces villes : femmes, enfants, vieillards. De plus le sort des survivants fut pendant de longues années des maladies cruelles sur des terres irradiées et une pollution irréparable. Comme c’est souvent le cas, les auteurs de ces génocides furent décorés pour leur fait d’arme héroïque !  Les alliés savaient que l’empereur Hiro-Hito était prêt à capituler avant ces bombardements dont il avait été informé. Mais en face, les savants et les militaires voulaient « essayer en temps réel » leur nouvelle arme, la bombe atomique, sous le faux prétexte qu’elle réduirait la durée de la guerre…

- Dans les années 1943 et 1944 des villes d’Allemagne furent bombardées au « phosphore » ou au « Napalm »  en vue de l’extermination de leurs populations civiles. J’ai connu des anciens combattants français qui en 1945 ont découvert dans des caves à Dusseldorf, des familles entières complètement pétrifiées dans leur abri par ces terribles engins.

  La liste serait très longue de ces « exterminations systématiques de groupes humains ». et de ces stérilisation de territoires par des produits chimiques mortels comme ce fut le cas en Indochine.

  D’autres évènements sont à prendre en compte tout au long des siècles qui ont précédé notre époque. Ils méritent de ne pas sombrer dans l’oubli…

Les commentaires sont fermés.