Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2010

Je reprends mon blog.

Depuis la fin de l’été je n’ai plus alimenté ce blog

qui pourtant m’intéresse particulièrement.

 

Je reste persuadé que les blogs sur internet constituent le dernier espace de la « liberté d’expression ». Comment publier ses idées à notre époque où les grands médias sont pratiquement inaccessibles à ceux qui ne sont pas soumis à quelque chapelle que ce soit ou n’affichent pas leur qualité de « journaliste professionnel » ?  N’étant ni l’un ni l’autre, je les confie à ce nouvel instrument de communication qui m’a prouvé que lui faire confiance n’était pas « prêcher dans le désert ».

 

Le dernier trimestre de cette année 2010 m’a offert des satisfactions personnelles avec mes nouveaux livres édités, mes cours et mes activités en différents domaines : théâtre, sophromagnétisme, animation de stages, etc. Le temps accaparé m’a imposé des choix. Mais il ne m’a pas isolé de l’actualité qui ne cesse de révéler des situations pénibles et inquiétantes dont les conséquences sont autour de nous comme une menace permanente.

Il me paraît impossible de ne pas réagir, même si l’audience de ces réactions est forcément limitée. Il serait présomptueux de prétendre influencer les évènements, mais il serait regrettable de ne pas apporter sa contribution à une information indépendante en ses derniers retranchements.

 

Ceux qui ont suivi mon cheminement et qui ont participé à mes réflexions savent que je me « disperse » en de nombreux sujets et qu’aucun fait de société ne me laisse indifférent, qu’il soit dans mon environnement ou qu’il soit planétaire. Tous les sujets me semblent plus ou moins liés entre eux. Nous aussi, nous sommes liés à tout ce qui constitue l’actualité. Si nous en dépendons à différents niveaux, tous les évènements dépendent aussi de nous, les petits, « les sans grades ». Comme la mondialisation, l’interdépendance est une réalité qui n’est pas toujours apparente, mais que nous pouvons affirmer pour que chacun se sente un peu responsable de l’Avenir et décide d’apporter sa pierre à une construction qui n’est pas une utopie.

 

Je ne prétends pas apporter des solutions. Je souhaite susciter des réflexions en vous sensibilisant à des sujets que les médias négligent ou présentent sous un éclairage qui peut être totalement changé.

 

Mon prochain message aura pour sujet « le réchauffement climatique ». Ces médias l’évoquent sans approfondir ce qu’il représente pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres. 

 

C’est vrai, dans l’arctique la banquise disparaît progressivement.

Mais certains pleurent hypocritement sur son sort…

Les commentaires sont fermés.