Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2009

La recherche des vérités

Lorsque des épisodes qui occupent plusieurs pages de nos manuels d’Histoire de France (ou d’ailleurs) ont en écho des évènements de notre époque, nous sommes confrontés à des doutes sur l’authenticité des récits qui nous les décrivent ou nous en informent.

Le doute fait naître la curiosité et celle-ci motive les recherches. Ne confondons pas recherches et compilations. Ce n’est pas « rechercher » que reprendre les arguments et parfois les textes de ceux qui ont exprimé leur opinion. Aujourd’hui, il est facile d’écrire sur n’importe quel sujet en tapotant simplement sur le clavier de son ordinateur. Quel que soit l’évènement ou le personnage concerné, il mérite mieux que cela.

Je pense que tout ce qui a occupé intensément un lieu, qu’il s’agisse d’un homme ou de faits marquants, tout a laissé comme une empreinte indélébile que même les siècles qui se succèdent ne parviennent pas à effacer. Leurs vibrations sont comme gravées dans des monuments, dans des pierres et dans des roches. Elles ne nous sont pas inaccessibles car nous sommes nous-mêmes « vibrations ». Ces possibles « contacts », ces ressentis, que la science du XXIe siècle admet dans le cadre de la physique quantique, nous offrent des informations à décoder.

C’est « sur le terrain » que ces relations subtiles peuvent nous être révélées. Elles font naître des idées, des images… L’imagination maîtrisée va engendrer d’autres idées, de possibles solutions qui doivent être considérées comme des « hypothèses ». Ces hypothèses qui s’inscrivent dans une logique quelques fois différente sont à étudier et à confronter à d’autres hypothèses. Gardons-nous de considérer qu’une hypothèse représente « la vérité ».

La recherche n’est jamais terminée. Elle est comme un chemin initiatique qui enrichit celui qui le parcourt même s’il n’atteint pas la lumière promise. Mais c’est au cours de cette recherche qu’il est souvent possible de dénoncer des contre vérités qui ont été imposées par ceux qui, à toutes les époques, les ont imposées dans l’intérêt de leur pouvoir…

08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.