Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2007

La mort joyeuse ?

Triste civilisation que la nôtre qui semble ignorer les dangers mortels qu’elle génère. Nous constatons une évolution climatique que nous provoquons en partie et que nous accélérons sans cesse. La destruction totale n’est prévue que pour n’intervenir que dans quelques dizaines d’années. « Après nous, le déluge ! » Egoïsme, mensonges et hypocrisie sont les fondations d’une organisation mondiale basée sur le profit au bénéfice d’une minorité.

Il arrive qu’un chef d’Etat moralisateur condamne les pays dont l’économie est basée sur la production et le commerce de drogues dévastatrices. Il arrive aussi que ce même grand humaniste justifie la production d’armements dans son pays par la nécessité de donner du travail aux ouvriers de ces usines. Ces ouvriers n’ont pas le choix et les financiers qui s’enrichissent par ces funestes productions ne leur proposent rien d’autre :  « Travaillez pour fabriquer des engins qui tueront ailleurs des gens comme vous ou résignez-vous à la misère. » 

Construire sa vie de famille, sa position sociale et professionnelle, ses possibilités d’évolution, de culture, de loisirs et sa joie de vivre sur le but avoué de semer la mort chez d’autres, quels qu’ils soient ; on se croirait participer à une entreprise de barbarie à grande échelle.

Bien sûr, les autres s’arment aussi. Nous retrouvons la phrase affichée au début du vingtième siècle : « Il faut montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir. » Elle nous a menés à deux terribles guerres mondiales… sans compter les autres qui ont parfois servi à expérimenter des armes nouvelles.

08:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.