21 septembre 2007
La misère du monde ou « un nouveau racisme »
Doit-on se contenter d’aimer ou de respecter ceux qui nous sont proches par leur façon de vivre et leur catégorie sociale ? Rejeter la différence créée par la misère qu’on ne veut pas voir confine à une sorte de racisme indépendant des notions d'ethnies. Les différences ne résident plus dans l’origine, la religion ou la couleur de la peau ; mais dans le niveau de richesse et de pauvreté.
Au XXIe. siècle, des humains vivent dans des misères sordides alors que les écrans de télévision du monde entier affichent le luxe et l’indifférence de catégories qui n’ont rien fait pour mériter ces privilèges. D’un côté le bonheur apparent et de l’autre la pauvreté, la faim et la maladie.
Aller sur place pour apporter une aide n’est pas facile est apparaît comme une goutte d’au dans un océan de souffrances. Mère Thérésa aimait son prochain ; et bien d’autres anonymes ont agi avec autant de bonté et de désintéressement.
Que font ceux qui vivent dans un certain confort ? Ils ont peur des pauvres… et ils se protègent même si parfois ils ont une part de responsabilité dans les malheurs des pauvres.
09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.