Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juillet 2006

Autour du 20 juillet

Dans l’Antiquité, le lever héliaque de Sirius se produisait aux alentours du 20 juillet. Plusieurs versions tentent d’expliquer pourquoi on lui a donné ce nom : « étoile du chien ». Pour Hésiode, elle est Orthros le chien a deux têtes tué par Héraclès. Pour d’autres, il s’agit d’un des lévriers d’Artémis, la grande déesse chasseresse. De nombreux parallèles sont établis entre Artémis et Marie-Madeleine dont la fête est célébrée le 22 juillet, au moment de la canicule…
Tout cela n’explique pas pourquoi la canicule de l’an 2003 a été aussi dévastatrice et ne nous renseigne pas sur les canicules à venir. Les spécialistes de la météo n’ont pas caché que ce phénomène n’est pas exceptionnel et qu’il peut se renouveler et même s’amplifier. Il est un effet, la conséquence d’une cause ou de plusieurs causes additionnées.
On parle beaucoup de la cause importante, mais probablement secondaire, des pollutions dont notre civilisation sature la planète. On constate un réchauffement qui peut à moyen terme (ou peut-être même à assez court terme) engendrer des catastrophes par la disparition de terres habitées. Cela s’est produit et s’il s’agit de cycles il est utile de savoir qu’ils causèrent des périodes de glaciations durant lesquelles la Terre semblait hostile à la vie. On cite également l’influence possible de la proximité de plus en plus inquiétante d’astéroïde géants que notre civilisation s’apprête à faire exploser…

09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.