Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2006

A chacun ses convictions

Les mêmes « animateurs vedettes » se sont élevés récemment contre des « idées reçues ». Voilà un domaine qui pourrait être exploité car en ce qui concerne les sciences dites parallèles bien des médias véhiculent des idées que les gens ont reçues et que la désinformation perpétue. Que ces idées soient celles des présentateurs ou qu’elles s’imposent à eux pour diverses raisons, elles vont influencer un grand nombre de personnes qui n’ont que la télévision comme source d’information. C’est regrettable, mais c’est un fait ; un vrai problème social…

Respecter les convictions de chacun est une première règle dont l’application est indispensable. Mais informer sérieusement, en connaissance de cause, en est une autre qui exige compétence et sincérité par rapport au sujet traité.

Plus « l’audimat » est important, plus la responsabilité de ceux qui parlent sans savoir prend de l’ampleur. Il est vrai que le souci de l’audimat favorise la tentation de flatter les idées ancrées chez le grand public. Pourquoi prendre le risque de contrarier ?  Mieux vaut mettre en valeur ce qui est accepté depuis des siècles, surtout si le spectaculaire peut fournir des images chocs. J’ai des exemples significatifs : fantômes, maisons hantées, ovni, arts divinatoires, apparitions religieuses, parapsychologie, etc. Nous reviendrons sur quelques uns de ces exemples qui ont fait l’objet de tricheries médiatiques en raison de leur caractère spectaculaire.

16:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spiritualité

Les commentaires sont fermés.