Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2006

L’étude du passé le plus lointain

Elle nous révèle pourquoi nous possédons un savoir mystérieux, des symboles, des rituels et des organisations sociales pour le moins curieuses. En nous penchant sur la naissance de notre civilisation, en nous intéressant aux légendes et aux vestiges que nous offre l’antique civilisation égyptienne berceau de la nôtre, nous trouvons de fantastiques réponses.

Cette civilisation n’est étudiée scientifiquement que depuis les années trente du XIX° siècle à la suite de l’expédition du général Bonaparte et de ses savants dans cette région. Depuis, les découvertes archéologiques ne cessent de se succéder. Mais sont-elles exploitées comme il conviendrait de le faire ?  Force est de constater que des textes du « Livre des morts de l’ancienne Égypte » sont considérés comme des croyances religieuses interprétées à un premier niveau, alors que certains ne décrivent pas forcément des funérailles, mais des cérémonies initiatiques.

Sans contredire le travail rigoureux effectué par les archéologues du monde entier, je crois qu’il est possible d’émettre d’autres hypothèses d’interprétations. Alors tout paraît différent et nous offre des réponses à nos interrogations…

12:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.