Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2011

La vie n’est pas un conte de fées.

La vie n’est pas un conte de fées. 
Mais les contes ne sont qu’apparemment à l’usage des enfants. Qu’ils nous viennent de l’antiquité avec les mythologies ou qu’ils aient été écrits par d’autres poètes tels que Perrault, Grimm, Rabelais, La Fontaine, Andersen, Balzac, Alphonse Daudet ou encore Saint-Exupéry, ils présentent des personnages et des situations voilées par un langage symbolique et qui font naître des inerprétations.

Le texte d’un conte est comme la partie visible d’un iceberg dont 90% du volume reste à découvrir.

Bien des évènements que rencontre la société à laquelle nous appartenons se prêtent à une transposition qui permet d’exprimer des analyses et des réflexions sans choquer les lecteurs du premier niveau. Les autres en retireront des richesses, des enseignements ou plus simplement des informations qui mêleront la réalité à l’imaginaire et les mystères du vécu à l’humour et à la poésie. Tout cela dans une ambiance réaliste ou irréelle dont le symbolisme accompagne le chemin initiatique que chacun parcourt sans parfois en être conscient…

Ce symbolisme est déjà contenu dans la constitution de notre univers. Il est utile de l’aborder, de le connaître et d’en tirer des enseignements.
Dans le livre que je publie actuellement, sans passer par l’intermédiaire d’un éditeur, j’ai transformé en contes « la ronde des quatre éléments ». Mes contes commencent par eux : « le feu en face à face », « l’homme qui vendait du vent », « le chant d’amour de la goutte d’eau », « les entrailles de la terre ».

Viennent ensuite une succession de contes, ou de récits, qui sont indépendants les uns des autres autant par leurs sujets que par l’ambiance qui va de l’humour, à la poésie et au réalisme jusqu’à la tragédie. Dans ces textes, tout est étrange et souvent intemporel.

Le titre de ce livre est :

D’ETRANGES CONTES
HORS DU TEMPS

03 janvier 2011

Et voici une nouvelle année.

Les évènements mondiaux ne sont pas réjouissants.

Et la terre continue de tourner, et le temps s’écoule, nous entraînant dans une spirale vertigineuse…

 

Ainsi l’année 2010 vient s’ajouter à notre passé, à nos souvenirs et à la longue liste de nos peines et de nos joies que le temps ne saurait effacer.

Tout le passé est derrière nous. Nous pouvons en tirer des leçons sans qu’il vienne s’imposer pour perturber les jours que nous vivons et ceux qui vont se succéder.

 

L’année 2011 débute avec de multiples interrogations…

S’il est indispensable d’être lucide, il ne sert en rien de cultiver ses craintes et ses pensées négatives. Au contraire. Nous savons que le négatif attire le négatif et le positif attire le positif. Ne négligeons pas nos pensées positives. Selon la formule souvent utilisée : « cultivons-les ».

 

C’est ce que je souhaite à tous en ce début d’année. Quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, nous constatons que sur notre planète bien des humains seraient

heureux de connaître notre sort.

Il est bien vrai que le malheur des uns n’atténue pas celui des autres. Mais vu de notre place il peut nous aider à relativiser l’importance des évènements.

 

Je souhaite que ceux que vous allez vivre vous apportent des joies et un véritable apaisement dans une parfaite harmonie avec toutes vos relations.