03 octobre 2015
LE BUGARACH EST TOUJOURS LA
Lorsque les médias avaient annoncé une fin du monde pour le mois de décembre 2012, j’avais publié dès 2011 un petit livre intitulé « Si Bugarach m’était conté ». Avec des informations sur ce qu’est réellement cette région que je connais bien, avec des anecdotes authentiques et inédites, j’avais dénoncé la stupide prédiction qui précisait que pour être sauvé de cette prétendue fin du monde il suffirait de se rendre le 22 décembre 2012 sur le pic de Bugarach.
Par mes textes récents publiés sur ce blog j’ai exprimé les risques qu’ont toujours affrontés les humains face à la barbarie qui règne à toutes les époques. Pourquoi en rajouter avec des rumeurs qui ne servent qu’à faire vendre du papier ou à favoriser l’audimat ?
A la suite de cette parution j’ai été interviewé par des radios et des télévisions espagnoles ainsi que par FR3 de ma région. J’ai mis les journalistes en face de leur responsabilité car par leurs annonces effrayantes ils avaient répandu et entretenu de lourdes craintes.
De jeunes enfants en parlaient entre eux à l’école et demandaient à leurs parents s’il était vrai que tout le monde allait mourir le 22décembre 2012. Mes propos ont surpris les journalistes de FR3 noyés dans leurs recherches de sensationnel et n’ont pas été pris en compte. Ils étaient trop à contre courant.
En fait le 22 décembre 2012 il ne s’est rien passé à Bugarach à part la présence de nombreux journalistes (télés, radios et journaux) dépêchés sur place par les médias de nombreux pays. Faute de rencontrer des extraterrestres ou la foule qu’ils avaient annoncée, ces professionnels de la désinformations en étaient réduits à s’interviewer entre eux. Le ridicule de cette a ainsi atteint un point culminant ; au-dessus du sommet du Bugarach !
Un vieux proverbe affirmait : « En France, le ridicule tue ! » Aux dernières nouvelles tous ceux qui ont répandu ces stupides rumeurs sont encore en vie et fanfaronnent sur leurs chaînes.
Après cette Bérésina médiatique, c’est au cours de l’été 2013 qu’à Rennes-le-Château j’ai présenté une conférence avec mon ami Philippe Marlin sous le titre : « Bugarach 2012, une fin du monde ratée ». Il n’y a pas eu d’écho dans les médias. Manqueraient-ils d’humour ?
Enfin à la demande de quelques relations j’ai réédité mon petit livre « Si Bugarach m’était conté » en indiquant : « nouvelle édition complétée en 2015 ».
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.