Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 février 2013

LA TRAGEDIE DES CATHARES (8)

 

 

215 PERSONNES SUR UN BÛCHER

 

   Mais l’Eglise de Rome et la Reine Blanche de Castille ne tolèrent pas ce « nid d’hérétique » et en 1243 une armée de plus de 10.000 hommes assiège le château de Montségur. Ce siège, le plus long de la croisade, dura dix mois. Au mois de mars 1244, les vivres et l’eau venant à manquer les assiégés doivent se rendre. Les croisés leur promettent la vie sauve s’ils abjurent la foi cathare. La réponse est unanime : « Plutôt mourir qu’abjurer ! »

   La veille de la reddition, dans la nuit, quatre parfaits descendent par des cordes le long de la paroi rocheuse et parviennent à mettre à l’abri des ennemis ce que la tradition nomme « le trésor des cathares ». Puis c’est la capitulation et le fantastique bûcher au pied de la montagne. Deux cent quinze personnes montèrent de leur plein gré sur le bûcher. Peu de temps après, elles étaient réduites en cendres. Sur ce lieu, qui s’appelle aujourd’hui « le prat dels cremats », le champ des brûlés, une stèle perpétue le souvenir de cet effroyable supplice.

   Quand au « trésor », sa trace fut officiellement perdue… Depuis on a beaucoup parlé, on parle encore et on parlera longtemps de ce fameux secret qui accompagnait « le trésor des cathares ». Quelle est la nature de ce trésor ? Quels sont les secrets qui ont été sauvegardés à Montségur ? Les cathares ont-il possédé le secret de la réincarnation avec la manière de faire évoluer la personnalité au-delà de la mort ?

   Ce qui me paraît particulièrement troublant, c’est leur mépris de la mort. Un mépris qui leur a permis de former des farandoles et de se jeter en groups dans les flammes des bûchers. Ils s’y jetaient comme s’ils étaient certains de ne pas ressentir la souffrance physique. Eux qui méprisaient la matière, étaient-ils déjà « absents de leur corps » lorsqu’ils se jetaient dans les flammes ?

   Hypothèses, légendes ou réalités ?