Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 janvier 2009

Tous responsables… et coupables

Nous sommes quelque peu infantilisés par des médias qui nous prodiguent leurs sages conseils. « Ne laissez pas les fenêtres ouvertes quand votre chauffage fonctionne – éteignez l’électricité dans la pièce que vous venez de quitter – n’accélérez pas dans les encombrements – Economisez l’énergie – etc. etc. » Avec en conclusion : « C’est bon pour la planète ! » 

Nous n’aurions pas trouvé sans leur aide ces raisons évidentes de réaliser des économies pour l’énergie… et pour notre portefeuille.

Mais il y a mieux encore. Nous sommes coupables quand nous utilisons notre voiture. Une ministre, et pas des moindres, nous a conseillé de laisser notre voiture au garage et d’aller travailler à vélo !  J’ai entendu cette déclaration faite à notre époque où, fort heureusement pour elle, le ridicule ne tue plus. J’ai vu les bulletins d’informations qui ont suivi en espérant voir tous les membres du gouvernement arriver à bicyclette au conseil des ministres. Je n’ai vu arriver que de grosses voitures polluantes avec, le plus souvent, une seule personne à l’intérieur. Tous ces gens dont nous dépendons seraient-ils indifférents aux conseils prodigués par l’un des personnages les plus importants de notre République ?

Nous culpabiliser, nous tous, vous et moi, peut être une diversion utile pour dédouaner les vrais coupables. Les industriels savent qu’ils polluent. Ils rendent complices involontaires tous ceux qui travaillent dans leurs usines et n’ont pas d’autre choix pour gagner leur vie. Les actionnaires, eux, n’ont certainement pas le sentiment d’être les vrais complices de ces pollutions ; puisqu’ils ne se salissent pas les mains… au sens propre, si j’ose dire.

Mais encore plus malins, les pollueurs commercialisent de nouveaux produits « plus sains pour la planète ». Et ces produits destinés à nous déculpabiliser, ils nous les vendent et parviennent même à nous imposer leur achat.

Ainsi nos bonnes vieilles ampoules électriques vont devoir être jetées pour être remplacées par des ampoules plus économiques. Elles coûteront beaucoup plus cher ; mais qu’importe puisqu’elles dureront plus longtemps… à moins qu’on trouve dans peu de temps d’autres ampoules encore plus économiques qui les remplaceront à leur tour. Mais déjà certains s’inquiètent quant à la nocivité possible de ces rayonnements lumineux dont l’énergie serait susceptible d’avoir à terme des conséquences sur la santé… Faites confiance à la science comme on vous a demandé de le faire pour les lignes à haute tension dont les effets, aux dernières nouvelles, ne tuent que les animaux ( !), comme on vous a demandé de le faire pour les téléphones portables dont on commence à constater les effets chez les enfants, comme on vous a demandé de le faire aussi pour les vacarmes de décibels qui sont responsables de bien des problèmes auditifs.

Les malheurs de milliers de gens font le bonheur de quelques uns ; et ce n’est pas fini…

09:05 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.