Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2006

Télévision et sciences dites parallèles

A la télévision, fictions et informations se mêlent sans que la différence soit toujours apparente. Le comportement des gens est différent en présence des caméras et bien des rencontres sont préparées et répétées pour être présentées comme étant authentiques. Il arrive même que des téléspectateurs soient représentés par des comédiens lors d’émissions à sensation.

En ce qui concerne les émissions relatives aux sciences dites parallèles, il semble que tout soit permis aux producteurs pour abuser de la crédulité du spectateur. C’est regrettable car une information saine et authentique les intéresserait tout autant, même si elle n’est pas aussi spectaculaire que leurs grotesques présentations. Souvenez-vous de cette émission où il fut présenté comme un cas d’expérience de parapsychologie un homme qui les yeux bandés se déplaçait en moto dans les rues d’une ville. Le présentateur indiquait avec beaucoup de sérieux que le motocycliste se projetait dans l’astral et qu’ainsi il n’avait pas besoin d’y voir pour conduire son véhicule !   Je me souviens du spectacle qu’offrait un grand illusionniste lyonnais dans les 1950. Avec sa troupe qui présentait des soirée de « grandes illusions », il organisait des tournées. Lorsqu’il présentait son spectacle dans une ville il reprenait la tradition des cirques d’antan qui faisaient défiler « une parade » dans les rues. Lui, il faisait annoncer qu’à une heure de grande circulation il traverserait la ville dans sa voiture avec ses yeux bandés en présence d’un huissier qui ensuite l’accompagnait dans ce déplacement. C’était remarquable, mais c’était loyalement présenté comme un spectacle de grande illusion… En ce qui concerne l’émission de télévision aux affirmations trompeuses, elle n’a sévi que quelques mois avant d’être heureusement supprimée.

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Irrationnel

Les commentaires sont fermés.