Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2007

Et moi, et Moi ! et Moa !!!

Un grand auteur dramatique qui fut aussi un excellent comédien se caractérisait par l’utilisation de l’expression « moi » ou « moi je ». En commémorant la disparition de Sacha Guitry il y a 50 ans, en 1957,  nous pensons aux plaisanteries qu’entraînait cette « prise en considération de soi-même ».

Un de mes amis imitateur présentait ainsi une parodie du « maître » interpellant un pâtissier : « J’aime beaucoup vos gâteaux à la crème, Je les trouve excellent, délicieux, Et quand parfois j’en mange un ou deux, J’ai vraiment l’impression de me manger moi-même ! » Ce n’était pas méchant; pas plus que de parodier les clowns qui prononcent « moa ». Les gens qui font profession de paraître en  public peuvent se laisser aller à cette haute auto considération ; elle fait partie du jeu…

Mais aujourd’hui tout est spectacle, l’actualité même la plus tragique, le sport et jusqu’à la politique… Alors, ce qui peut être anodin et même sympathique dans certains contextes devient désagréable et parfois irritant car potentiellement dangereux lorsqu’il s’agit de personnages dont nous dépendons.

09:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.